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Comment l'équipe Hollande "montre ses muscles" sur la Toile

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Message par Fabienne et Joël Mer 14 Mar - 19:38

Comment l'équipe Hollande "montre ses muscles" sur la Toile 16678910

Vincent Feltesse, au centre, à l'arrière-plan, anime l'équipe de la webcampagne de François Hollande.Jean-Claude Coutausse/French-politics pour "Le Monde"

C'est le dernier étage, sinon de la fusée, du moins du QG de campagne de François Hollande, avenue de Ségur à Paris. Soit le quatrième, presque entièrement occupé par les 35 "activistes" (dont 28 salariés) qui œuvrent, dans une ambiance de start-up, à la webcampagne du candidat PS. Ici, on scrute la courbe de ses "followers Twitter et des amis Facebook" (respectivement 195 000 et 72 000), on pratique "déploiement et combat en ligne" et on organise l'influence et la riposte. Pas tout à fait la culture des étages inférieurs, dévolus aux politiques.

Dans un bureau, une équipe vidéo "coupe et recoupe" discours et interviews du candidat et monte les images recueillies par ses reporters "JRI". Une autre pilote la mobilisation sur le terrain – la "mob" – et le porte-à-porte et la cartographie les bureaux de vote prioritaires au mur : ceux "à fort potentiel abstentionnistes de gauche, notamment dans les quartiers populaires", explique-t-on. Ces quartiers doivent être ciblés pour le porte-à-porte, effectué par des militants volontaires formés à l'exercice. Une méthode employée lors de la campagne de Barack Obama en 2008. Elle avait été testée pendant les régionales en Ile-de-France.





La feuille de route, elle, est démesurée : "10 000 mobilisateurs chargés de recruter et de former, 150000 volontaires, 5 millions de portes frappées." Cette équipe reçoit chaque jour la visite de Thomas Hollande qui, en 2007, avait coordonné la "ségosphère" au profit de sa candidate de mère et qui, cette fois, s'implique au profit de son père.

Dans l'open-space d'en face, voilà la "veille concurrentielle" et ses interrogations existentielles : "Combien de clics sur le blog de Mélenchon ? Comment marche la nouvelle timeline de Nicolas Sarkozy ? Quid du profil Facebook innovant du président-candidat." La campagne, sur la Toile, est un combat de tous les instants.

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L'équipe Web de François Hollande, au siège de campagne du candidat socialiste, avenue de Ségur, à Paris, le 14 février. Jean-Claude COUTAUSSE/French-politics pour "Le Monde"

"RIPOSTE PARTY"

La nuit, des militants à Pékin, à Bangkok et à New York, prennent le relais, assure Vincent Feltesse, président de la communauté urbaine de Bordeaux et patron de cette campagne numérique : "On voit, en temps réel, les choses apparaître. L'idée, c'est d'avoir quelques coups d'avance." Premier levé, dès 5h10, ce politique organise les "riposte party" les soirs de grand-messes. L'objectif de ces soirées au QG, où se retrouvent blogueurs et militants sur Twitter : échanger en ligne, relayer la propagande "hollandaise", livrer "la bataille des hashtags", pour placer ces mots de ralliement, utilisés dans les messages, en tête des "trending-topics", le classement des expressions les plus utilisées sur le réseau.

Le 12 mars, après "Parole de candidat" sur TF1, les "twittos" s'autocongratulaient car leur hashtag #sarkopipo était en tête face au plus traditionnel #ns2012. M. Feltesse concède un aspect défouloir : "Il y a un côté sarko-bashing…" Tous les moyens sont bons pour occuper la Toile. M. Hollande, qui n'est pas précisément un geek, n'en a pas moins saisi l'intérêt politique de la netcampagne. "Ce n'est pas en consultant le Web que les Français vont changer leur intention de vote, estime-t-il. Mais ça permet de mobiliser, de diffuser des informations, de relayer des arguments. C'est une arme d'attaque et de contre-attaque."

10 % DU BUDGET DE LA CAMPAGNE


Le candidat PS a donc un "avatar" sur Internet, Ariane Vincent, 28 ans, chargée, via Twitter et Facebook, de "faire vivre ses engagements et sa parole. Tu t'abonnes à “FH”, tu sais où il est, ce qu'il dit." Exemple, mardi 13 mars, à Valence, où elle a posté des photos du candidat dans le TGV ou en meeting, fait un "livetweet" de son discours, relayé ses "engagements sur la santé" et même écrit, pour l'anecdote : "J'ai profité de ma visite à Romans, la capitale de la chaussure, pour m'équiper d'une paire." Mais attention : "Quand je tweete une bêtise, il m'appelle dans la seconde", indique la "représentante" du candidat sur le Net. Lequel confirme: "C'est très contrôlé. Vous imaginez une phrase mal comprise ou mal interprétée ?"

En gage de sérieux, l'équipe affiche volontiers sa collaboration avec la société américaine Blue State Digital (BSD), une agence proche des démocrates qui pilota la netcampagne de M. Obama. Ils distillent régulièrement des conseils. L'équipe a ainsi reçu, en février, la visite de Joe Rospars, cofondateur de BSD et directeur de la campagne de M. Obama. Ce mercredi 14 mars, @fhollande a écrit à ses abonnés : "Je vais, ce matin, rencontrer Jack Dorsey,@Jack, CEO de #Twitter. N'hésitez pas à me faire parvenir vos questions ! "

Difficile néanmoins pour le staff, qui note par exemple "une forte mobilisation de Mélenchon sur le Web", de mesurer les parts du marché électoral susceptibles d'être ainsi gagnées. "Je ne sais pas si on en convertit beaucoup, mais c'est une démonstration de force, indique Ariane Vincent. On montre les muscles." Côté récolte de dons, cette campagne en ligne – dont c'est un des buts affichés, et qui engloutit tout de même 2 millions d'euros, soit 10 % du budget de la campagne Hollande – n'a "amassé", pour l'heure, que "400 000 euros".
Alexandre Léchenet et David Revault d'Allonnes

Sources : http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2012/03/14/comment-l-equipe-hollande-montre-ses-muscles-sur-la-toile_1667862_1471069.html#xtor=AL-32280515
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