Section PS des 4B
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Thomas Hollande parle

Aller en bas

Thomas Hollande parle Empty Thomas Hollande parle

Message par Fabienne et Joël Dim 11 Mar - 10:40

Le fils du candidat PS, explique à notre journal son rôle auprès de son père, confie ses impressions… et pointe les différences avec la campagne de Ségolène Royal il y a cinq ans.

Thomas Hollande parle 18995910

Paris, jeudi. Thomas Hollande se dit « blindé » depuis les attaques de 2007 contre Ségolène Royal, sa mère. | (LP/Philippe de poulpiquet.)

A 28 ans, Thomas, l’aîné des quatre enfants du couple que formaient Ségolène Royal et François Hollande, s’exprime pour la première fois sur le soutien qu’il apporte à son père dans la campagne. C’est dans une brasserie place du Châtelet à Paris, non loin de son domicile, que nous avons rencontré Thomas Hollande, qui travaille dans un cabinet d’avocats à la Cour de cassation.

En baskets et écharpe en laine, le jeune avocat n’esquive aucune question. Alors que ses parents sont attendus, ensemble, à Rennes (Ille-et-Vilaine) le 20 mars pour un meeting qui aura une saveur particulière, lui prévient qu’il n’en sera pas : pas question d’alimenter le feuilleton médiatique. De sa voix douce, il ne dit que très rarement « mon père » — ni d’ailleurs « ma mère » à propos de Royal — préférant « François Hollande », plus neutre et… pudique.

Quel est votre rôle dans cette campagne ?
Thomas Hollande. Je suis dans l’équipe Web à titre bénévole. J’aide d’abord à l’organisation de notre grande campagne de porte-à-porte qui vise à ouvrir 5 millions de portes d’ici au premier tour. François Hollande compte beaucoup sur cette opération inédite. Mercredi soir, j’accompagnais par exemple Ségolène Royal à Bagneux. Ce samedi, j’étais à Lyon avec Najat Vallaud-Belkacem, pour tourner le premier épisode d’une petite série vidéo sur le porte-à-porte.

Discutez-vous de la campagne avec votre père ?
Forcément. Mon père me demande parfois des conseils. Notamment sur la question des quartiers populaires, de la jeunesse. Le thème de la banlieue n’a pas été vraiment abordé. François Hollande n’a pas encore réussi à établir un pont avec les quartiers populaires, contrairement à 2007 avec Ségolène Royal. J’essaie donc de l’aider à construire ce lien en organisant des rencontres, des déplacements.

Retrouvez-vous la ferveur qui accompagnait Ségolène Royal en 2007 ?
Même si je note que les meetings sont pleins, il n’y a pas la même ferveur, le même engouement. Il y a cinq ans, les gens venaient déjà convaincus aux meetings de Ségolène Royal. Là, je parlerais plutôt de curiosité. Le contexte n’est plus le même. Le désespoir est réel et beaucoup de gens ne croient plus dans la politique. En 2007, les deux candidats avaient un très fort pouvoir d’attraction ou de répulsion. Cela favorisait l’intérêt, la participation. L’échec de Nicolas Sarkozy a aggravé la désillusion. Et la crise est passée par là.

Certains critiquent aussi le manque de charisme du candidat socialiste…
Il y a une évolution. Depuis le meeting du Bourget, les gens le regardent différemment. Il a réussi à faire taire les doutes, y compris au sein du PS, sur son absence de stature présidentielle. Le François Hollande d’il y a trois mois n’est plus le François Hollande d’aujourd’hui. Il a effectué un travail sur lui-même, sur sa façon de s’exprimer. Ce travail de présidentialisation a été réussi. Mais pour susciter l’enthousiasme et remporter une présidentielle, il ne suffit pas de dire qu’on est bon gestionnaire. La gauche s’en est rendu compte en 2002 avec Lionel Jospin. Créer l’engouement tout en gardant la crédibilité, c’est l’enjeu. Je ne suis pas inquiet : le candidat commence à prendre des risques sur le fond.

Lesquels ?
La création d’une nouvelle tranche d’imposition à 75% visant les très riches est un premier pas. C’est une mesure très forte. Elle montre que le politique est en mesure de modifier le fonctionnement du système. Et le fait que cette proposition soit bien passée va lui faire prendre d’autres risques.

Diriez-vous que cette campagne est aussi violente qu’en 2007 ?
Non. Il n’y a pas vraiment de coups bas.

Mais quand on traite votre père de Babar, de mou… ça vous blesse ?
Non. Je suis blindé après ce qu’a subi Ségolène Royal en 2007 ! Et même ensuite… Pendant cinq ans, elle a fait l’objet d’attaques très violentes. Ce que reçoit mon père est sans commune mesure. Les attaques venant du camp d’en face font partie du jeu. Ce qui est le plus dur, ce sont les attaques venant de sa propre famille politique. Pour l’instant, il n’y en a pas, contrairement à 2007 et je m’en réjouis.

Comment jugez-vous l’entrée en campagne de Sarkozy ?
Elle a été plutôt bonne. Il avait réussi à imposer son rythme. Mais contrairement à il y a cinq ans, Nicolas Sarkozy n’a pas de thèmes forts, pas de cap. S’autoproclamer candidat du peuple, c’est très osé de sa part! Tous les Français ont pu constater que pendant cinq ans il a été le président d’une minorité d’extrariches. Le Fouquet’s, c’est un détail symbolique. Cela me déçoit un peu qu’on l’attaque là-dessus car c’est anecdotique par rapport à la politique qu’il a menée. Je préférerais qu’on parle moins du Fouquet’s et davantage du bouclier fiscal, de la réforme de l’ISF…

Quelle est la principale qualité de Hollande pour être président ?
Je ne vais pas reprendre son expression de « normal », mais c’est effectivement quelqu’un qui aime la sobriété. Il n’est pas à la recherche de l’argent, du prestige ou du luxe. Il préfère la simplicité. Et s’il est élu, je pense qu’il exercera le pouvoir comme ça.

Et son principal défaut ?
Parfois, il est un peu trop perfectionniste dans ses explications. Un peu trop techno. Du coup, lors d’émissions, il peut perdre des téléspectateurs.

Sur ses 60 engagements, lequel retient le plus votre attention ?
Le contrat de génération. J’aime l’idée de ne pas opposer les générations les unes aux autres, mais au contraire de créer un lien. Le jeune qui arrive dans une entreprise ne le fait pas au détriment d’un senior. C’est une idée qui correspond à l’époque car les jeunes ne trouvent pas d’emploi et les seniors doivent cotiser plus longtemps, donc autant faire en sorte qu’ils puissent rester dans l’entreprise.

Vous êtes le seul des quatre enfants engagé dans la campagne…
La présidentielle m’intéresse, mais mon engagement est militant. Après l’élection, je me reconcentrerai sur mon métier d’avocat. Je n’ai pas envie de mener une carrière en politique. Si je le faisais, on dirait que c’est grâce à mes parents. C’est normal. Même en étant hors de la politique, je dois reconnaître qu’avoir un patronyme connu ça aide… Je veux réussir ma vie professionnelle par moi-même.

Si François Hollande l’emporte, cela changera-t-il votre relation ?
Je ne pense pas. Cette élection ne le changerait pas, les ors du pouvoir ne lui tourneraient pas la tête. S’il est élu, le protocole sera plus un poids pour lui qu’autre chose. Par exemple, sa sécurité l’a obligé a abandonné son scooter, ce qu’il regrette… Il aime sa liberté.

Sources : http://www.leparisien.fr/election-presidentielle-2012/candidats/thomas-hollande-parle-11-03-2012-1899871.php
Fabienne et Joël
Fabienne et Joël
Admin

Messages : 262
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 61
Localisation : Lagarde sur le Né

https://sectionps4b.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Thomas Hollande parle Empty Re: Thomas Hollande parle

Message par Fabienne et Joël Dim 11 Mar - 10:46

Il est bien ce petit , digne , intelligent , c'est 2 parents peuvent être fières de lui .
On ne le verra pas monopoliser un jet de la République pour un problème de caca à l'autre bout du monde , ni faire le DJ en Amérique du Sud sous la protection des flics de cette même République et encore moins se voir offrir le Ministère de la Justice comme un autre l'EPAD , et puis ... il ne tire pas des billes sur une femme-flic ni ne lui envoie une tomate à la figure .
Bref , il est normal ce garçon , comme son papa et sa maman et , on a beau dire , cela fait du bien parfois les gens normaux .
Fabienne et Joël
Fabienne et Joël
Admin

Messages : 262
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 61
Localisation : Lagarde sur le Né

https://sectionps4b.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum