Section PS des 4B
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Le projet Hollande permettra "d'aider à mourir" au lieu de "laisser mourir"

Aller en bas

Le projet Hollande permettra "d'aider à mourir" au lieu de "laisser mourir" Empty Le projet Hollande permettra "d'aider à mourir" au lieu de "laisser mourir"

Message par Fabienne et Joël Sam 3 Mar - 14:50

Le projet de François Hollande permettra "d'aider à mourir", sous de strictes conditions, une personne en fin de vie atteinte d'une maladie incurable, explique Marisol Touraine, chargée des questions sociales dans son équipe, dans une interview publiée samedi dans Libération.

"Nous constatons que la loi dite Leonetti de 2005 permet le laisser mourir. Aujourd'hui, il s'agit de permettre d'aider à mourir. La frontière est certes ténue, et les modalités seront à discuter avec tous les acteurs. Il s'agit de fixer un cadre très strict de recueillement du consentement de la personne", déclare Mme Touraine.

"Il s'agit d'encourager les directives anticipées, comme la désignation des personnes de confiance, de garantir, aussi, le dialogue entre le médecin, les soignants, le malade et sa famille" et "respecter, bien sûr, l'objection de conscience pour le médecin", poursuit-elle.

Marisol Touraine espère que le plus de malades possible "trouveront un soulagement et une envie de vivre quand même, avec des soins palliatifs ou curatifs". "Mais pour les autres ? (...) Qui peut se substituer à un malade qui constate que la façon dont il vit ne correspond pas à sa conception de la vie?", interroge-t-elle.

Dans ses "60 engagements pour la France" dévoilés fin janvier, François Hollande propose que "toute personne majeure en phase avancée ou terminale d'une maladie incurable, provoquant une souffrance physique ou psychique insupportable, et qui ne peut être apaisée, puisse demander dans des conditions précises et strictes à bénéficier d'une assistance médicalisée pour terminer sa vie dans la dignité".

Sources : http://fr.news.yahoo.com/projet-hollande-permettra-daider-à-mourir-au-lieu-115919696.html
Fabienne et Joël
Fabienne et Joël
Admin

Messages : 262
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 61
Localisation : Lagarde sur le Né

https://sectionps4b.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum