Section PS des 4B
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

François Hollande : « Les Corses doivent croire en la République »

Aller en bas

François Hollande : « Les Corses doivent croire en la République » Empty François Hollande : « Les Corses doivent croire en la République »

Message par Fabienne et Joël Lun 26 Mar - 17:54

Le candidat socialiste a achevé, hier matin à Bastia, son déplacement en Corse par un café sur le Vieux-Port et un bain de foule sur le marché. Les Bastiais qui étaient au rendez-vous lui ont réservé un accueil chaleureux

François Hollande : « Les Corses doivent croire en la République » 16434910

François Hollande a dégusté quelques produits locaux.





Le changement… d'heure c'était hier mais personne n'a manqué le rendez-vous fixé par François Hollande. Les cloches de Saint-Jean sonnent 8 heures et le Vieux-Port se réveille dans une ambiance inhabituelle. Tout ce que la Haute-Corse compte d'élus de sensibilité de gauche attendait, dans une excitation certaine, l'arrivée de leur « champion ». Le candidat socialiste achève ainsi à Bastia, sa visite en Corse. Il se présente à pied depuis le quai des Martyrs et la course démarre… À celui qui obtiendra la première poignée de main, le premier « Bonjour, comment allez-vous ? »

Dans un joyeux désordre, François Hollande, en costume sombre et cravate bleu nuit, se fraye un chemin pour s'installer à la terrasse du café. « Il y a une volonté de changer les choses pour une République plus juste et solidaire, et une détermination exceptionnelle en toi qui nous conduira à la victoire »,intervient, en préambule, Jean Zuccarelli, candidat aux législatives en Haute-Corse. La conseillère exécutive Emmanuelle de Gentili « rêve d'une Corse imaginative, qui se transforme. On espère que tu nous accompagneras pour rendre la Corse non pas indépendante mais un peu moins dépendante ! ».

« Le candidat sortant ne fait qu'improviser »

Voilà un an presque jour pour jour que François Hollande a déclaré sa candidature. À un mois du premier tour, il affiche un degré d'enthousiasme particulièrement élevé et une énergie dans laquelle il puise quelques remarques acerbes pour tacler le président sortant, Nicolas Sarkozy : « Une élection présidentielle, c'est un choix mais pas celui des peurs brandies par la droite. En quoi, les Français ont-ils été protégés en cinq ans ? Le candidat sortant ne fait que de l'improvisation quotidienne. Nous, au contraire, nous montrons une cohérence. Partout où je me rends, j'entends les mêmes protestations et je suis ici pour réitérer mon message d'espoir. Je vais vous donner ma conception de notre relation : la République doit faire confiance à la Corse et les Corses doivent croire en la République ».

Quelques minutes pour prendre un café, avaler un croissant, et toute l'équipe se lance pour un tour de ville. Jean Zuccarelli et Emmanuelle de Gentili ne quittent pas le candidat et assurent la visite guidée. Sur la place du Marché, malgré l'heure matinale, les Bastiais sont au rendez-vous. « La Guadeloupe est avec vous »,lance une jeune professeur des écoles qui croise le candidat. François Hollande se promène d'un pas décidé mais tranquille au gré des stands, s'arrête pour dire bonjour, échanger quelques mots avec les vendeurs ambulants.« Je touche 700 euros par mois de retraite ; on est vraiment dans la misère »,lui lance Jeanjean.« Je ne l'oublierai pas, monsieur »,répond le candidat, sur une cordiale poignée de main.

"Le devoir de gagner"

Il y a la foule de midi sur le marché et le cours Pierangeli où la visite se poursuit. D'autres encore l'interpellent comme ce jeune d'origine maghrébine qui évoque le drame de Toulouse :« Vous savez, il ne faut pas faire l'amalgame avec l'islam car c'est une religion de paix ».

Place Saint-Nicolas, François Hollande répond à toutes les sollicitations, prend la pose photo avec un père et ses deux enfants, signe des autographes et sourit aux dizaines d'encouragements que lui témoignent les badauds. Fin de parcours.

Le candidat socialiste semble plus que satisfait de l'accueil que lui offrent les Bastiais.

« Les gens que j'ai rencontrés ce matin m'ont parlé de problèmes qui touchent des millions de personnes et ici, peut-être plus qu'ailleurs : le chômage, la précarité, les retraites.

« Dans cette dernière ligne droite, il y a pour nous une vraie volonté et, bien au-delà, un devoir de gagner ».

Sources : http://www.corsematin.com/article/corse/francois-hollande-%C2%AB-les-corses-doivent-croire-en-la-republique-%C2%BB.616127.html
Fabienne et Joël
Fabienne et Joël
Admin

Messages : 262
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 61
Localisation : Lagarde sur le Né

https://sectionps4b.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum