Section PS des 4B
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

François Hollande propose un "nouvel acte de décentralisation"

Aller en bas

François Hollande propose un "nouvel acte de décentralisation" Empty François Hollande propose un "nouvel acte de décentralisation"

Message par Fabienne et Joël Sam 3 Mar - 17:07

François Hollande propose un "nouvel acte de décentralisation" 2012-015

Photo prise le 3 mars 2012/REUTERS/Robert Pratta

DIJON, Côte-d'Or (Reuters) - François Hollande a proposé samedi à Dijon "un nouvel acte de décentralisation", qui passerait, s'il était élu président de la République en mai, par le vote d'une loi sur les territoires avant la fin 2012

En meeting à Dijon, le candidat socialiste a aussi promis de garantir les dotations financières de l'Etat aux collectivités territoriales.

Alors que l'on célèbre les 30 ans de la première loi de décentralisation décidée par François Mitterrand, il a promis une "loi sur les territoires de la République qui sera présentée au Parlement avant la fin de cette année".

"Ce sera l'un des grandes réformes structurelles qui marquera le début du quinquennat", a-t-il dit.

François Hollande a aussi proposé la création d'un haut conseil des territoires, "instance de concertation qui s'appuiera sur le Sénat qui doit demeurer le grand conseil des collectivités locales".

Il a dit souligné la nécessité de "garantir le niveau de dotation de l'Etat aux collectivités locales".

"L'impôt local c'est un élément de l'autonomie des communes et des départements", a-t-il dit, appelant à "renforcer la solidarité financière de l'Etat et des collectivités locales vers les territoires".

"Il est normal et je ne veux stigmatiser personne, que Neuilly-sur-Seine paie pour Bobigny, dit à l'adresse de Nicolas Sarkozy, ancien maire de Neuilly.

"La gauche fait confiance aux élus, la droite s'en méfie, la gauche leur propose des contrats, la droite des décrets", a-t-il aussi déclaré.

François Hollande s'est réjoui par avance de pouvoir compter, s'il est élu, sur des régions présidées dans leur quasi-totalité par des socialistes.

"La mobilisation commune de l'Etat et des collectivités me permettra, nous permettra de traduire les priorités que je présente : le soutien des PME, la petite enfance, la culture, les universités, la recherche, l'environnement l'écologie... s'appelle la justice entre les territoires", a-t-il indiqué.

Elizabeth Pineau

Sources : http://fr.news.yahoo.com/fran%C3%A7ois-hollande-propose-un-nouvel-acte-d%C3%A9centralisation-162902923.html
Fabienne et Joël
Fabienne et Joël
Admin

Messages : 262
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 61
Localisation : Lagarde sur le Né

https://sectionps4b.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum