Section PS des 4B
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Sarkozy et les Français: le désamour, toujours

Aller en bas

Sarkozy et les Français: le désamour, toujours Empty Sarkozy et les Français: le désamour, toujours

Message par Fabienne et Joël Mar 6 Mar - 10:29

Sarkozy et les Français: le désamour, toujours 23940410

Quinze jours après son entrée en campagne, Nicolas Sarkozy n'a toujours pas réussi à redorer son image. Le désamour entre le président sortant et les Français est profond et solidement ancré: c'est le principal enseignement de notre sondage Viavoice-Libération (1).

Premier constat: Nicolas Sarkozy est toujours aussi impopulaire. L'institut Viavoice pose chaque mois depuis son élection la même question: «avez vous une opinion (très, plutôt) positive ou négative» de Nicolas Sarkozy «en tant que président de la République». Il caracolait à l'été 2007 à 65-66% d'avis favorables. La chute a commencé dès l'automne, après le vote de la loi Tepa instaurant le bouclier fiscal. Après une petite remonté en 2009, il s'est durablement installé sous la barre des 40%. L'annonce de sa candidature le 15 février n'a rien changé: 36% le 6 janvier, 34% le 4 février, 35% le 2 mars.

Autre indicateur intéressant, celui des souhaits de victoire («pour chacun de ces candidats, souhaitez-vous qu'il soit ou non le prochain président de la République»). Nicolas Sarkozy plafonne à 30% de réponses positives, loin derrière François Hollande (44%), tandis que Marine Le Pen grimpe régulièrement, à 16% ce mois-ci contre 12% en octobre. Les sondés sont finalement lucides sur le diagnostic: Nicolas Sarkozy «a plutôt raté son entrée en campagne» estiment-ils à 53% alors que 39% seulement pensent qu'il l'a «plutôt réussie».

Le plus inquiétant pour le président sortant est qu'à 74% les personnes interrogées assurent que leur «opinion est faite» et qu'elles «ne changeront pas d'avis» sur lui. Et comme les 24% restants sont très partagés entre jugement positif ou négatif de son action, la marge de manoeuvre est très faible pour Nicolas Sarkozy. Les plus hésitants sont ceux qui se disent proches du parti radical de Jean-Louis Borloo ou du Nouveau centre d'Hervé Morin, ce qui ne constitue pas un réservoir potentiel de voix considérable.

Sources : http://www.liberation.fr/politiques/01012394048-sarkozy-et-les-francais-le-desamour-toujours
Fabienne et Joël
Fabienne et Joël
Admin

Messages : 262
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 61
Localisation : Lagarde sur le Né

https://sectionps4b.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum