Section PS des 4B
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Les vies antérieures de Hollande

Aller en bas

Les vies antérieures de Hollande Empty Les vies antérieures de Hollande

Message par Fabienne et Joël Jeu 15 Mar - 10:17

Professeur, journaliste, François Hollande n'a pas connu que la politique... Témoignages.

Les vies antérieures de Hollande 91047110

François Hollande, le 26 mai 1981, place de la Bourse à Paris. Hollande, auditeur à la cour des comptes, s'était présenté aux élections législatives sous l'etiquette socialiste contre Jacques Chirac dans la 3e circonscription de la Corrèze.
AFP

Hollande prof

Christian Makarian, directeur de la rédaction délégué de L'Express : "François Hollande a été mon professeur d'économie en cycle de préparation à l'ENA, en 1980-1981. Il paraissait novateur au milieu de profs en costume trois pièces qui parlaient des cabinets gouvernementaux sous Charles de Gaulle... Cela ne tenait pas à son jeune âge, mais à sa manière de ne pas se prendre pour un personnage important. Il enseignait avec le souci de faire aimer l'économie et beaucoup de neutralité. Impossible de savoir qu'il était socialiste !"

Hollande journaliste

En 1986, Max Gallo, ancien porte-parole du gouvernement de Pierre Mauroy, prend la direction du quotidien Le Matin de Paris. Le journal, s'il a toujours été proche de la gauche, devient l'organe officiel du pouvoir... Au bout de quelques semaines, Gallo invite François Hollande, qui a travaillé pour lui au porte-parolat, à venir le rejoindre, au titre de chroniqueur économique.

C. P., retraité, ancien journaliste au Matin de Paris: "Personne ne nous a annoncé sa venue - un matin, il était là ! Nous savions que sa femme travaillait à l'Elysée [Ségolène Royal est à l'époque conseillère technique de François Mitterrand] et qu'il avait ses entrées dans la Mitterrandie... Il n'était pas présent tous les jours, ne partait jamais en reportage, mais il a honoré sa part du contrat, et toujours rendu sa chronique à l'heure."

Pascal Ceaux, journaliste à L'Express:
"A l'époque, je travaillais pour la rubrique sport du Matin. Je me souviens très bien de François Hollande, qui passait régulièrement une tête dans le bureau du service pour discuter foot, l'une de ses passions... C'était la grande époque de Michel Platini, entre la Coupe du monde de 1982 et celle de 1986 ! Un type sympathique, toujours souriant, et qui racontait déjà beaucoup de blagues."

Annick Lepetit, députée PS de Paris, adjointe chargée des transports à l'Hôtel de Ville:
"Un jour, quand François Hollande était encore premier secrétaire du PS, la rédaction des Echos a proposé à quelques élus socialistes de "fabriquer" le journal. Nous étions tous plus stressés les uns que les autres ! Chacun avait un sujet, et nous suions sang et eau pour écrire quelques lignes... François était très tranquille, détendu, multipliant les blagues. Et il a rédigé un truc parfait, drôlement bien tourné, en dix minutes !"

Sources : http://www.lexpress.fr/actualite/politique/les-vies-anterieures-de-hollande_1093659.html#xtor=AL-447
Fabienne et Joël
Fabienne et Joël
Admin

Messages : 262
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 61
Localisation : Lagarde sur le Né

https://sectionps4b.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum