Section PS des 4B
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Sondage Ifop : pourquoi c'est une chance pour François Hollande

Aller en bas

Sondage Ifop : pourquoi c'est une chance pour François Hollande Empty Sondage Ifop : pourquoi c'est une chance pour François Hollande

Message par Fabienne et Joël Mer 14 Mar - 13:12

LE PLUS. Mardi, un sondage Ifop a placé Nicolas Sarkozy devant François Hollande au premier tour de la présidentielle, et ce pour la première fois. Une opportunité que notre contributeur Thierry de Cabarrus juge idéale pour le candidat socialiste, puisqu'elle va lui permettre de retirer son costume d'éternel favori.

Par Thierry de Cabarrus Observateur indépendant

Il y a des paradoxes en politique qui exigent de voir plus loin que le bout d'un mauvais sondage. Celui de l'Ifop-Fiducial pour Europe1, Paris-Match et Public Sénat qui place pour la première fois Nicolas Sarkozy (28,5%) devant François Hollande (27%) est finalement une chance pour le candidat de gauche.

Une opportunité tactique

Cette enquête d'opinion est présentée par l'entourage du président sortant comme la preuve irréfutable que les prédictions se réalisent enfin, qu'il y a bien un "effet Villepinte", que leur leader est parvenu à atteindre son objectif avec son grand show devant plus de 60.000 militants, et que les courbes d'intentions de vote se croisent au premier tour, comme les spin doctors l'espéraient et même le prédisaient depuis des semaines.

Sondage Ifop : pourquoi c'est une chance pour François Hollande 78113310

François Hollande, en campagne à Valence, le 13 mars 2012 (CHAMUSSY/SIPA).

Qu'importe, après tout, que ce sondage soit aussitôt contredit par un autre, qu'au contraire, selon TNS-Sofrès pour iTélé, François Hollande conforte son avance (30%) et que Nicolas Sarkozy soit au bout du compte en recul (26%) au premier tour, qu'importe que le leader de la gauche l'emporte au second avec une avance considérable (58-42), démontrant à l'inverse de l'autre étude qu'il n'y a pas "d'effet Villepinte".

De ces deux études, François Hollande n'entend retenir que la première, celle qui ne lui est pas favorable. Évidemment, il ne s'agit pas là de masochisme, ni encore moins d'une reculade de la part d'un candidat qui aurait soudain peur de la victoire. C'est en fait une opportunité tactique qui l'autorise à utiliser un argument nouveau, à l'usage exclusif de ses amis politiques, de ses électeurs et de ses militants.

Le danger d'être toujours le favori

Voilà des mois que François Hollande est crédité de sondages tous plus positifs les uns que les autres, des mois qu'il flirte avec la barre des 30% au premier tour et que les commentateurs sautent sur la moindre inflexion, un résultat à "seulement" 28% par exemple, pour tenter de relancer un suspense qui n'existe plus beaucoup puisque le candidat socialiste semble avoir d'ores et déjà tué le match.

Alors, certes, c'est toujours agréable de voir son adversaire se démener comme un beau diable, multiplier les contradictions, désigner des boucs émissaires (les profs, les immigrés et maintenant l'Europe) pour tenter d'inverser les courbes, de réveiller une opinion qui ne lui est plus acquise, c'est plutôt rassurant d'observer la déprime qui s'installe dans le camp adversaire.

Mais il y a un danger évident : celui de s'installer confortablement dans le costume du favori, de laisser s'endormir son camp en le laissant croire que tout serait déjà gagné.

Car il ne faut pas oublier que, comme le rappelle sans arrêt Nicolas Sarkozy pour réveiller les électeurs, la France est "un pays de frondeurs" qui a toujours préféré les challengers aux favoris.

La partie n'est pas encore gagnée

Alors, François Hollande, en candidat bien préparé qui, depuis un an, a eu l'occasion d'étudier tous les cas de figure, sait qu'il possède avec ce "mauvais sondage" l'occasion de sortir de cette situation trop confortable.

Mardi 13 mars, à Valence, pour son premier meeting en plein air, il a saisi cette opportunité pour rappeler que la partie n'était pas encore gagnée et que la droite allait se battre jusqu'au bout pour empêcher la victoire de la gauche.

"Ne vous laissez impressionner par rien", a-t-il demandé aux militants, avant d'évoquer l'argent étalé à Villepinte, les images de ces foules de militants de droite, et aussi les sondages, qu'ils soient bons ou mauvais.

"Un (sondage) ne nous serait pas aussi favorable que les autres ? Ce qui compte pour moi, ce ne sont pas des sondages qui m’ont déjà vu élu depuis tellement de mois, c’est le vote des Français (...) Souvenez-vous d’une chose : rien n’est fait, rien n’est acquis, rien n’est gagné et encore moins perdu".

Ce sondage, c'est enfin la possibilité pour François Hollande d'être entendu par ses troupes quand il dit qu'il ne faut pas vendre la peau de l'ours et que le premier objectif est bien d'arriver le plus fort possible au premier tour. C'est enfin la possibilité de dire, tout en respectant les représentants de la gauche, qu'il y a quelque danger à se disperser sur les autres candidats.

Rassembler dès le premier tour

Il désigne à l'évidence Jean-Luc Mélenchon, crédité aujourd'hui de 10% des voix, qui a bénéficié de son positionnement au centre-gauche, jugé pas suffisamment radical pour une frange de son électorat.

Brandir le spectre d'un retour de Nicolas Sarkozy permet ainsi à François Hollande de rappeler aux électeurs de gauche qu'il faut s'en tenir au "vote utile" et qu'au bout du compte, le 21 avril 2002 — qui a vu l'élimination de Lionel Jospin — est toujours une menace.

François Hollande sait par expérience qu'il existe des temps dans une campagne électorale. Le premier, celui de la victoire annoncée comme facile vient de s'achever. Le second, celui de la vraie bataille a commencé quant à lui sur la pelouse de Valence. "Le printemps est annoncé ici, le vent se lève. Il est dans la bonne direction, il va nous porter", a déclaré François Hollande.

Et de se lancer dans une envolée lyrique pour inciter ses partisans à se battre et à être confiants : "soyez sereins, calmes, tranquilles, mobilisés, ardents, décidés, ambitieux, tenez bon ! Ca vient, ca arrive, c'est proche! [...] Je sais où je veux vous emmener, c'est le 6 mai, c'est la victoire, c'est la République pour la France !"

Un nouveau temps dans sa campagne

C'est un paradoxe mais aussi une réalité. François Hollande se ressource avec ce mauvais sondage. Il durcit le ton, se révèle plus combatif dans ses attaques contre Nicolas Sarkozy. Ce dernier vient, ironise-t-il, d'avoir des "révélations", sur les "horreurs de la mondialisation", ou sur les exilés fiscaux qu'il veut taxer ou sur les accords de Schengen qu'il veut subitement réformer.

Mieux, il peut s'appuyer sur cette enquête pour relancer sa campagne médiatique avec ses conseillers alors que Nicolas Sarkozy a, semble-t-il, épuisé la presque totalité du champ audiovisuel, multipliant les grandes émissions de télévision, les interviews dans les journaux de 20 heures, parlant même sur les grandes stations de radio comme ce mercredi 14 mars pendant les deux heures de la matinale d'Europe1.

Manuel Valls encourage son leader à relancer sa campagne et à trouver "de nouveaux marqueurs de gauche" aussi forts que l’annonce de la taxation des riches à 75%. Cela ne devrait pas tarder. Avec intelligence, François Hollande a laissé son adversaire occuper le terrain ces derniers jours. Ce qui lui donne la possibilité désormais, à son tour, et à quelques jours de la mise en place des temps de parole, d'exploiter cette fenêtre de tir médiatique.

Il ne va pas s'en priver : on le verra jeudi 15 mars sur France 2, samedi 17 sur TF1 et lundi 19 au Grand Journal de Canal+. Et nul doute qu'il arrivera avec des munitions.

Sources : http://leplus.nouvelobs.com/contribution/461032-sondage-ifop-pourquoi-c-est-une-chance-pour-francois-hollande.html
Fabienne et Joël
Fabienne et Joël
Admin

Messages : 262
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 61
Localisation : Lagarde sur le Né

https://sectionps4b.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum