Section PS des 4B
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Visite au Maroc de Martine Aubry

Aller en bas

Visite au Maroc de Martine Aubry Empty Visite au Maroc de Martine Aubry

Message par Fabienne et Joël Mer 14 Mar - 12:48

Le PS pour une coopération permettant le partage des richesses
L’agenda de Martine Aubry a été on ne peut plus surchargé pendant ses quatre jours au Maroc.

La première secrétaire du Parti socialiste français Martine Aubry qualifie sa visite au Maroc de fructueuse. Pendant quatre jours « chargés », la représentante du candidat socialiste François Hollande pour les présidentielles françaises a rencontré le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, les ministres du Parti du progrès et du socialisme et à leur tête le chef de file Nabil Benabdellah, les usfpéistes ainsi que des représentants de la société civile et de la communauté française au Maroc.

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=CW8S8OCkWzg

Elle a débattu avec ses différents interlocuteurs de plusieurs sujets qui concernent et les Français et les Marocains. Sur le volet de l’immigration, Aubry est on ne peut plus claire. Il ne faut pas faire endosser aux immigrés la responsabilité des problèmes que vit actuellement la France. Le Parti socialiste aspire à une politique égalitaire permettant aux étrangers ayant une situation régulière de « vivre normalement ». Et pour les autres, il faut mettre en place une véritable politique d’intégration. Les étudiants doivent également bénéficier d’un statut confortable et privilégié leur permettant de mener à bien leurs études. Il ne faut pas se leurrer, selon la responsable socialiste, sur le registre de l’immigration car il est difficile d’arrêter les flux. «Il faut arrêter les suspicions sur tout notamment en ce qui concerne les mariages blancs. Il faut faciliter le regroupement familial tout en instaurant des critères ayant entre autres trait à la polygamie», a-t-elle relevé dans un point de presse, hier à Rabat, juste avant son retour en France.

Au niveau économique, le Parti socialiste est pour une coopération gagnant-gagnant permettant le partage des richesses entre les deux parties. Si Hollande gagnera les présidentielles, un nouveau partenariat maroco-français devra voir le jour. Mme Aubry estime que la France est appelée désormais plus que jamais à avoir une politique industrielle claire prenant en considération les objectifs de la coopération avec les autres pays pour que la création de la valeur ajoutée ait des retombées positives de part et d’autre.

Sur le registre politique, les relations entre le Maroc et la France sont au beau fixe. La coopération doit être renforcée davantage, a souligné Martine Aubry. Elle a pu discuter avec Abdelilah Benkirane de plusieurs points cruciaux qui se rapportent non seulement aux relations bilatérales mais aussi au Maghreb et à la situation internationale. Les entretiens ont porté aussi sur la conjoncture économique et sociale au Maroc dont la mise en œuvre des dispositions de la nouvelle Constitution. Par ailleurs, les objectifs de la visite de la première secrétaire du Parti socialiste et sa délégation étaient doubles. Dans le cadre de la campagne pour les élections présidentielles, les hauts responsables du PS ont pu rencontrer les représentants de la communauté française installée au Maroc pour leur exposer les grandes lignes du programme de François Hollande.

Visite au Maroc de Martine Aubry Imager10

La coopération doit être renforcée davantage, a souligné Martine Aubry.

Appui à l’initiative marocaine d’autonomie au Sahara

La question du Sahara a été au menu des discussions entre les responsables marocains et la première secrétaire du Parti socialiste français Martine Aubry. Celle-ci estime que la proposition marocaine relative à l’autonomie aux provinces du Sud est sérieuse. « Le Conseil de sécurité devra travailler sur la proposition marocaine », a-t-elle relevé à plusieurs reprises. Le PS a toujours soutenu l’initiative et continuera à le faire. Pour Aubry, il s’agit de la solution la plus réaliste pour poursuivre les pourparlers au niveau des Nations unies et trouver un règlement à ce conflit.

Sources : http://www.lematin.ma/journal/Visite-au-Maroc-de-Martine-Aubry_Le-PS-pour-une-cooperation-permettant--le-partage-des-richesses/163850.html
Fabienne et Joël
Fabienne et Joël
Admin

Messages : 262
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 61
Localisation : Lagarde sur le Né

https://sectionps4b.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum