Section PS des 4B
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Martine Aubry: les propos de Guéant ne méritent que du «mépris»

Aller en bas

Martine Aubry: les propos de Guéant ne méritent que du «mépris» Empty Martine Aubry: les propos de Guéant ne méritent que du «mépris»

Message par Fabienne et Joël Sam 3 Mar - 14:57

Martine Aubry: les propos de Guéant ne méritent que du «mépris» 39094010

Le ministre de l'Intérieur Claude Guéant à l'Elysée le 10 février 2012. (Photo Lionel Bonaventure. AFP)

Au centre et à gauche , les réactions sont outrées après les propos de Claude Guéant sur le vote des étrangers

•François Bayrou, candidat Modem à la présidence de la République, a qualifié samedi de «leurre» destiné à «exciter les peurs» les déclarations du ministre de l’Intérieur Claude Guéant sur le vote des étrangers.

«Ces propos sont un leurre qui vise à exciter la France et à exciter les peurs. On ne peut pas se comporter comme ça quand on est aux responsabilités de la France», a-t-il déclaré à la presse en marge d’un déplacement à Hanches (Eure-et-Loir).

«C’est une stratégie qui vise à dresser les citoyens les uns contre les autres», a dénoncé samedi M. Bayrou, déplorant «une campagne où l’on ne parle d’aucun sujet important».

Concernant les élections municipales, M. Bayrou ne s’est pas déclaré opposé au vote des étrangers, mais a souligné que selon lui «les maires doivent être français et les adjoints doivent être français».

La gauche scandalisée

•Martine Aubry, première secrétaire du PS: «ça ne mérite que du mépris. Il ne faut surtout pas répondre à cette provocation».

«Je suis triste qu’une ministre de l’Intérieur s’exprime ainsi. La République et la France méritent mieux. J’avais envie de dire au président sortant ce que je lui ai dit à Lille: monsieur le président, il faut monter le débat».

•Bernard Cazeneuve, porte-parole de François Hollande: «Claude Guéant est en train de réécrire un petit précis de philosophie politique par la provocation, destiné à une droite extrême qui s’intitulera 'L’Etre et le Guéant'», en allusion à «L’Etre et le Néant» de Jean-Paul Sartre.

•François Rebsamen (sénateur-maire PS de Dijon): «Une fois de plus le ministre de l’intérieur a tenu des propos stigmatisants, provocants, blessants et absurdes sur les étrangers. Claude Guéant est coutumier de propos accusatoires à l’égard des étrangers, mais cette fois-ci il s’est surpassé. Ce nouveau dérapage volontaire, montre, s’il en était besoin, la fébrilité et l’affolement qui règnent dans les rangs de l’UMP et la volonté d’utiliser tous les moyens pour que le Président-candidat retrouve les voix perdues du Front National. Mais manipuler l’opinion, attiser la peur de l’autre et le rejet des différences, est indigne d’un Ministre. J’appelle Claude Guéant à retrouver la raison et à se comporter en serviteur de la République.»

•PCF: ces propos «sont imbéciles et xénophobes. Imbéciles, car pour lui étranger = musulman, ce qui montre l’immense culture générale de notre ministre de l’intérieur. Xénophobes, car encore une fois il s’agit pour le supporter de Nicolas Sarkozy de s’en prendre aux étrangers, suspects par nature. Il est temps de stopper les dérives fascisantes du gouvernement et de mettre un terme à la course à l’échalote qui se dispute entre l’UMP et le FN, la droite-extrême et l’extrême droite (…) Si Claude Guéant n’est pas en accord avec les valeurs que porte cette République, personne ne le retient!

•Mireille Le Corre, responsable du pôle immigration-intégration dans l’équipe de campagne de François Hollande: Claude Guéant «sait parfaitement que son discours est faux, fait de fantasmes et de confusions. Assimiler tous les étrangers à des revendications particularistes ou communautaires est indigne. C’est ce type de propos caricaturaux, blessants et faits de rejet - qui plus est comme toujours à l’égard des Musulmans en particulier - qui alimente le communautarisme. C’est bien le droit de vote qui, lui, empêche le repli communautaire et permet une expression dans un cadre républicain».

«Quant à la délinquance, c’est M. Sarkozy lui-même, qui dans son discours du 24 novembre 2009 affirmait: 'Toute forme d’amalgame entre l’insécurité et l’immigration serait particulièrement odieux'. M. Guéant a bien franchi ce seuil».

•Pascal-Eric Lalmy, secrétaire national du PRG en charge de la laïcité: «les amalgames» de Claude Guéant «visent uniquement à détourner le débat présidentiel des vrais enjeux sociaux et économiques pour masquer les échecs de Nicolas Sarkozy. Stigmatiser les étrangers en faisant des raccourcis simplistes et entretenir des peurs irrationnelles est irresponsable et dangereux. Les Radicaux rappellent que c’est Nicolas Sarkozy qui a déclaré, en 2007, 'l’instituteur ne pourra jamais remplacer le curé ou le pasteur', portant un terrible coup au principe de laïcité».

•Sergio Coronado (porte-parole d’Eva Joly, candidate EELV à l’Elysée): «Chacune de ses prises de parole est désormais une injure à la République, à la fraternité qui en est un de ses piliers, un dérapage calculé. De manière méthodique, Claude Guéant fait la voiture-balai des idées d’extrême-droite les plus rances, opposant sans cesse les uns aux autres, stigmatisant les étrangers un jour, nos compatriotes de confession musulmane un autre jour. Ses propos sont une incitation à la discrimination».

«Le gouvernement de Nicolas Sarkozy semble prêt à faire feu de tout bois pour garder le pouvoir, jouant avec les mots comme des apprentis sorciers, et courant le risque d’enflammer le pays par un discours de haine. Il est temps que Claude Guéant se taise et qu’il s’en aille!»

•Florian Philippot (directeur stratégique et porte-parole de la campagne de Marine Le Pen): «En panique face à la dynamique négative de son candidat, le camp Sarkozy tente désespérément de récupérer quelques voix par une énième sortie électoraliste sans lendemain».

«La sortie de Claude Guéant sur le halal a en outre cette fois-ci quelque chose de comique quand on constate que depuis deux semaines, l’UMP, en harmonie parfaite avec le PS, balaie d’un revers de la main le débat qu’a lancé Marine Le Pen sur le halal, affirmant qu’il n’y a sur ce sujet aucun problème».

Sources : http://www.liberation.fr/politiques/01012393704-bayrou-denonce-un-leurre-de-gueant-pour-exciter-les-peurs
Fabienne et Joël
Fabienne et Joël
Admin

Messages : 262
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 61
Localisation : Lagarde sur le Né

https://sectionps4b.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum