Section PS des 4B
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Hollande promet s'il est élu de lever le secret-défense sur Karachi

Aller en bas

Hollande promet s'il est élu de lever le secret-défense sur Karachi Empty Hollande promet s'il est élu de lever le secret-défense sur Karachi

Message par Fabienne et Joël Lun 12 Mar - 18:38

Le candidat PS a rencontré lundi des proches des victimes de l'attentat de 2002, qui avait tué 15 personnes dont 11 Français. La porte-parole de Sarkozy, Nathalie Kosciusko-Morizet, a estimé que la promesse de Hollande n'apportait rien à ce qu'avait déjà fait le chef de l'Etat.

François Hollande s'est engagé lundi, s'il est élu, à autoriser la levée du secret-défense sur tous les documents concernant l'affaire Karachi et à laisser les juges travailler «en toute indépendance», a déclaré une porte-parole des familles, Magali Drouet.

«Il s'est engagé formellement sur la levée des documents secret défense pouvant intéresser Karachi à condition que cela ne mette pas en danger la sûreté de l'Etat», a-t-elle dit à l'issue d'une rencontre des proches de victimes de l'attentat avec le candidat PS à l'élection présidentielle à son QG de campagne.

«Il s'est engagé à laisser les juges travailler en toute indépendance», a ajouté Magali Drouet après cette rencontre sollicitée par les familles.

François Hollande s'est aussi engagé à accorder la protection statutaire des victimes à leurs proches, a-t-elle dit, rappelant que les «frais judiciaires sont très lourds».

Priée de dire si les familles rencontreraient d'autres candidats, elle a répondu : «il y a des personnes que je refuserai de voir et je ne donnerai pas les noms, sauf pour Nicolas Sarkozy».

«Je refuserai catégoriquement de le voir, cela fait trois ans que nous avons demandé à être reçus et à chaque fois il a refusé. Je ne vois pas pourquoi il accepterait si ce n'est pour grappiller un ou deux points dans les sondages», a ajouté Magali Drouet.

Cette dernière a rappelé que les familles avaient été reçues en avril 2008 par Nicolas Sarkozy «avant que l'affaire Karachi ne devienne une affaire politique».

«Il avait promis de nous recevoir une fois par an et à partir du moment où des éléments ont mis en cause des proches du chef de l'Etat, à savoir en particulier Edouard Balladur, il n'a plus été question de nous recevoir et la séparation des pouvoirs nous a été opposée systématiquement», a-t-elle dit.

La porte-parole de Nicolas Sarkozy, Nathalie Kosciusko-Morizet, a raillé lundi cet engagement du candidat socialiste, assurant que c'était «exactement la même chose» que ce qu'avait fait Nicolas Sarkozy.

«Quand François Hollande dit "je rendrai publics tous les documents sauf ceux qui ne sont pas compatibles avec la sûreté de l'Etat", il propose de faire exactement la même chose, ni plus ni moins, que ce qui a été fait par le président de la République», a déclaré Nathalie Kosciusko-Morizet à la presse.

«Les documents ont systématiquement été déclassifiés quand la commission (du secret-défense) donnait son feu vert. Ça a été le cas dans la plupart des cas et les rares fois où la commission ne l'a pas donné, c'est justement au nom de la sûreté de l'Etat», a-t-elle expliqué, «les déclarations de François Hollande sont extrêmement surprenantes».

Sur la forme, «la démarche (du candidat socialiste) montre qu'il n'a pas tout à fait compris que la position de chef de l'Etat, à laquelle il aspire pourtant, exige de ne pas sacrifier la sérénité de la justice à des intérêts politiques et à ceux du moment», a également jugé l'ex-ministre de l'Ecologie.

«Cette espèce de rendez-vous qui vient s'inscrire dans la campagne est révélateur d'un comportement qui n'est pas à la hauteur des enjeux et de la fonction», a-t-elle insisté.

Le candidat du PS à la présidentielle s'est engagé ce lundi, lors d'une rencontre avec les familles des victimes de l'attentat de Karachi en 2002, à autoriser la levée du secret-défense sur les documents concernant l'affaire Karachi et à laisser les juges travailler «en toute indépendance».

Interrogée sur la démarche des familles, Nathalie Kosciusko-Morizet a jugé «assez curieux de dénoncer l'éventuelle politisation d'une affaire et en même temps de juger utile, en pleine campagne présidentielle, de se rendre à un rendez-vous avec un candidat qui a manifestement pour objectif de politiser».

(AFP)

Sources : http://www.liberation.fr/politiques/01012395465-hollande-promet-s-il-est-elu-de-lever-le-secret-defense-sur-karachi
Fabienne et Joël
Fabienne et Joël
Admin

Messages : 262
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 61
Localisation : Lagarde sur le Né

https://sectionps4b.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum