Section PS des 4B
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Amiante: le PS demande un moratoire sur les chantiers, le gouvernement refuse

Aller en bas

Amiante: le PS demande un moratoire sur les chantiers, le gouvernement refuse Empty Amiante: le PS demande un moratoire sur les chantiers, le gouvernement refuse

Message par Fabienne et Joël Sam 3 Mar - 16:09

Le Parti socialiste a demandé au gouvernement, qui l'a refusé, un moratoire sur les chantiers "à risque" en attendant de renforcer la protection des travailleurs contre l'amiante, comme le préconise un rapport issu d'une nouvelle méthode de mesure des fibres d'amiante.

Cette requête, formulée par le député PS Alain Vidalies, intervient à la suite d'un rapport remis en septembre au gouvernement par l'Institut de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS).

A la demande du ministère du Travail, l'INRS a en effet mené une campagne de prélèvement de fibres d'amiante via la méthode Meta (mesure des fibres d'amiante par microscopie électronique à transmission analytique) qui permet de voir les fibres les plus fines.

Les conclusions de cette campagne "sont proprement édifiantes: l'utilisation de cette technique plus performante (...) a révélé l'existence d'un danger dont on n'avait pas connaissance jusqu'à présent", a expliqué le député des Landes, lors d'une question orale et sans débat posée au gouvernement mardi à l'Assemblée nationale.

A la suite du rapport de l'INRS, le gouvernement avait assuré en novembre qu'il modifierait la réglementation au 1er semestre 2012, puis prendrait des mesures "en plusieurs étapes".

Il prévoit notamment de diviser par 10 le seuil limite d'exposition professionnelle "à une échéance de trois ans". Le VLEP (seuil de concentration dans l'air en dessous duquel le risque pour la santé est considéré comme négligeable) passerait ainsi de 100 fibres par litre à 10 fibres par litre.

Mais, pour Alain Vidalies, "compte tenu de la gravité exceptionnelle des risques" auxquels pourraient être exposés des "dizaines de milliers de salariés", il faut immédiatement "un moratoire" sur les chantiers, puis ensuite "suivre les recommandations de l'INRS" qui conseille notamment "des équipements de protection individuelle plus performants".

"Le gouvernement dit qu'il y aura un décret en juillet, mais en réalité, les modifications interviendront à échéance trois ans et il n'est pas possible d'envisager de laisser les travailleurs exposés ainsi jusqu'en 2015", a expliqué à l'AFP M. Vidalies, par ailleurs responsable des questions d'emploi dans l'équipe de François Hollande.

Mais pour le ministère du Travail, interrogé par l'AFP, "il n'y a pas de nécessité d'un moratoire" puisque, en attendant la nouvelle réglementation, "les inspecteurs du travail disposent de moyens de contrôles qui vont jusqu'à l'arrêt de chantier".

"En divisant par dix la VLEP et en généralisant la méthode" Meta, "nous aurons le plus haut niveau de protection au plan mondial", rappelle le ministère dans une réponse par courriel.

Pour M. Vidalies, "le gouvernement ne peut pas se défausser sur les inspecteurs du travail".

Sources : http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20120302.AFP9215/amiante-le-ps-demande-un-moratoire-sur-les-chantiers-le-gouvernement-refuse.html
Fabienne et Joël
Fabienne et Joël
Admin

Messages : 262
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 61
Localisation : Lagarde sur le Né

https://sectionps4b.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum