Section PS des 4B
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Hollande se veut l'antithèse de Sarkozy sur les "corps intermédiaires"

Aller en bas

Hollande se veut l'antithèse de Sarkozy sur les "corps intermédiaires" Empty Hollande se veut l'antithèse de Sarkozy sur les "corps intermédiaires"

Message par Fabienne et Joël Sam 3 Mar - 12:55

Hollande se veut l'antithèse de Sarkozy sur les "corps intermédiaires" 16422910

Nicolas Sarkozy et François Hollande (ici, au dîner du CRIF le 8 février 2012) n'ont pas la même vision des corps intermédiaires : le candidat PS a affirmé vendredi que le président de la République "aura besoin" d'eux, alors que M. Sarkozy les accuse de "confisquer le pouvoir".REUTERS/POOL

François Hollande a affirmé, vendredi 2 mars à Paris, que le président de la République ne peut "pas réussir seul", "décider de tout, sur tout, partout, pour tous". Nicolas Sarkozy "aura besoin des corps intermédiaires", a dit le candidat PS aux salariés de la société coopérative et participative (SCOP) Coopaname – une société multi-activités dont le slogan est "faire société" – qu'il visitait.

Soulignant qu'un chef de l'Etat a besoin "d'un gouvernement avec un vrai premier ministre, un Parlement respecté, des collectivités locales qui auront des compétences nouvelles", M. Hollande a assuré : "Le président de la République aura besoin des corps intermédiaires."

ARGUMENT DE CAMPAGNE DE SARKOZY

"Certains n'aiment pas les corps intermédiaires", a poursuivi le député de la Corrèze, visant Nicolas Sarkozy, qui a dénoncé à plusieurs reprises ces dernières semaines ceux qui, selon lui, ont "peur du peuple".

Partis politiques, syndicats, juges, associations... tous sont accusés de bloquer les réformes en "confisquant le pouvoir". M. Sarkozy a mis régulièrement en avant cet argument récemment pour justifier sa volonté de "redonner la parole au peuple", par le référendum.

Ce fut notamment le cas à Marseille le 19 février, quand le président-candidat a fustigé ces "corps intermédiaires qui s'interposent parfois entre le peuple et le sommet de l'Etat (...), qui en vérité confisquent la parole des Français". Ou encore le 16 février à Annecy, lors de son premier discours de campagne.

"PAS OPPORTUN" DE LES "COURT-CIRCUITER"

"Ça veut dire quoi les corps intermédiaires ? Ca veut dire tout simplement les citoyens qui s'organisent. Vous êtes de ce point de vue un corps intermédiaire", a aussi lancé M. Hollande, en qualifiant de corps intermédiaires "associations", "mouvement mutualiste", "collectivités locales, syndicats, organisations professionnelles".

Le candidat PS n'est pas le seul à ne pas partager les critiques émises par Nicolas Sarkozy sur les corps intermédiaires. À l'UMP, l'ancien premier ministre Jean-Pierre Raffarin a mis en garde, le 20 février : "Ne désignons pas les corps intermédiaires comme des boucs émissaires. Une société a aussi besoin d'une charpente (...), et les corps intermédiaires y contribuent."

Un point de vue partagé par un juriste, interrogé par Le Monde.fr. "Recourir au référendum n'est pas opportun car cela revient à court-circuiter les corps intermédiaires, en reniant la qualité des représentants des employeurs et des syndicats de salariés", juge Pascal Jan, vice-président du Cercle des constitutionnalistes.

Sources : http://www.lemonde.fr/politique/article/2012/03/02/hollande-se-veut-l-antithese-de-sarkozy-sur-les-corps-intermediaires_1651239_823448.html#xtor=AL-32280516
Fabienne et Joël
Fabienne et Joël
Admin

Messages : 262
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 61
Localisation : Lagarde sur le Né

https://sectionps4b.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum