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La bataille du rail

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Message par Fabienne et Joël Ven 2 Mar - 11:00

Des élus redoutent de voir la vallée de la Charente dépossédée de la modernisation de sa desserte ferroviaire.

La bataille du rail  64806410

La Charente sera-t-elle la vache à lait qui regarde passer les trains ? Tel est le risque encouru depuis que Réseau ferré de France (RFF) a révisé ses engagements concernant la modernisation de la ligne Angoulême-Saintes (notre édition du samedi 25 février).

C'est une vraie bataille qui vient de s'engager autour d'un enjeu majeur : une meilleure desserte de la vallée de la Charente. Vendredi dernier, la CGT et la fédération des usagers des transports (FNAUT) étaient montés au créneau.




Hier, à Cognac, un groupe d'élus a repris la même argumentation dans une réunion avec le directeur régional Aquitaine Poitou-Charentes de RFF, Bruno de Monvallier, et son adjoint pour le Poitou-Charentes, Jacky Thomas.

Le Conseil régional, les Conseils généraux des deux Charentes, la Comaga et l'intercommunalité de Cognac avaient accepté de verser une importante contribution au chantier de la LGV, à condition qu'Angoulême soit correctement desservie, et qu'elle soit mieux irriguée par la ligne Angoulême-Saintes-Royan. Un chantier de huit mois et de 33 millions d'euros a permis de remplacer les voies. Pour faire fructifier cet investissement, en intensifiant le trafic, il faut automatiser la signalisation. Cela devait coûter 30 millions d'euros, mais RFF a révisé la copie à 38 millions, tout en réduisant son apport de 8 à 3,5 millions. Soit une douzaine de millions d'euros que les autres partenaires se refusent à colmater.
Deux lignes en compétition
Cette semaine, la présidente de Poitou-Charentes, Ségolène Royal, a écrit au préfet de Région pour dénoncer le revirement « inacceptable » de Réseau ferré de France. Les élus somment l'organisme d'assumer ses engagements initiaux.

Hier, le maire de Cognac, Michel Gourinchas, son collègue du Conseil régional et vice-président de la commission transports, Jacky Emon, le président de l'intercommunalité de Cognac, Robert Richard, et la députée Marie-Line Reynaud, n'ont guère obtenu de réponse de la part de RFF. En substance, ses dirigeants se retrancheraient derrière les échéances électorales à venir.

Car l'affaire est éminemment politique. Les élus charentais revendiquent une électrification de la ligne Angoulême-Saintes-Royan, soit la deuxième plus fréquentée de la région.

Mais Dominique Bussereau, président du Conseil général de Charente-Maritime et ancien ministre des Transports, pousserait l'électrification de la ligne Poitiers-Niort-Royan, qui compte aujourd'hui deux fois moins d'usagers. Une étude comparative des deux options doit sortir dans les jours qui viennent.

Autre sujet de blocage, le fret ferroviaire qui ne reprend pas à Cognac, malgré les promesses. Or, 40 % du fret transitant par Hourcade, près de Bordeaux, est lié au cognac. On imagine sans peine les intérêts économiques en jeu.

Michel Gourinchas et ses collègues en appellent aux entreprises charentaises, et aux poids lourds du négoce pour peser dans le rapport de forces. Pour eux, c'est là que se joue l'avenir de l'économie charentaise, et non dans la requête d'une hypothétique gare LGV à Asnières-sur-Nouère, « pour laquelle il n'y a pas le premier centime ».

Sources : http://www.sudouest.fr/2012/03/02/la-bataille-du-rail-648064-659.php
Fabienne et Joël
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