Section PS des 4B
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Hollande peut-il s'entendre avec la gauche britannique?

Aller en bas

Hollande peut-il s'entendre avec la gauche britannique? Empty Hollande peut-il s'entendre avec la gauche britannique?

Message par Fabienne et Joël Mer 29 Fév - 16:54

Le candidat PS a rencontré ce mercredi à Londres des dirigeants du Labour, membre de l'Internationale socialiste et principal parti d'opposition en Grande-Bretagne. Réunion d'équipe ou choc des cultures ?

Hollande peut-il s'entendre avec la gauche britannique? Ate-fr10

François Hollande, en visite à Londres ce mercredi, a rencontré le leader du parti travailliste anglais Ed Miliband.
REUTERS/Olivia Harris

" Je viens rencontrer les dirigeants travaillistes, avec lesquels un jour peut être nous aurons à réorienter l'Europe." François Hollande a traversé la Manche. Il s'est rendu ce mercredi à Londres, pour s'entretenir avec le leader du Parti travailliste (Labour), Ed Miliband. L'occasion pour lui de poursuivre sa tournée européenne qui l'a vu s'envoler à Madrid, Bruxelles, Rome et Berlin, avant une visite en Pologne prévue autour du 9 mars.

"Réguler la finance, ne pas se contenter de l'austérité, élever la croissance au rang de priorité... Nous avons une certaine vision de l'Europe et beaucoup de principes en commun avec les autres socialistes européens. Nous devons nous soutenir et réaffirmer unité face à ces enjeux", explique à l'Express Stéphane le Foll, responsable de l'organisation de la campagne du socialiste.

"Les britanniques sont plus libéraux que nous"

Et l'idée en enthousiasme plus d'un. "Un renforcement du lien entre François Hollande et Ed Miliband favoriserait l'émergence d'un agenda de centre-gauche européen pour l'emploi et la croissance, écrit Mary Honeyball, élue européenne travailliste, dans un billet publié le 10 février sur le site du Labour. Participer à la campagne électorale en France va donner à Ed Miliband l'occasion de s'élever contre le racisme et l'extrême droite en soutenant les réformes économiques, avec le souci premier de l'intérêt du peuple européen", ajoute-t-elle dans ce texte intitulé "Ed Miliband devrait faire campagne pour François Hollande".

"Unité", le message est clair. Mais en y regardant de plus près, les différentes parties de la gauche du Vieux continent ne s'assemblent pas si bien que cela. "Les Britanniques sont plus libéraux que nous, ils sont plus attachés à une logique de marché, de libre échange et de commerce, et moins au service public que nous", concède Stéphane le Foll.

"Ed Miliband reste britannique..."

Les liens sont toutefois un peu plus resserrés entre PS et Labour, depuis qu'Ed Miliband, qui représente l'aile gauche, a pris la tête du parti travailliste en 2010. "Contrairement à Tony Blair, il est plus engagé dans la régulation de la finance et les questions sociales", assure le Foll. "Taxer les riches, combattre les inégalités, augmenter les bas salaires... le projet de Miliband est comme le nôtre. C'est une bonne nouvelle qu'il arrive à la tête du Parti travailliste" s'était même félicité le porte-parole du PS, Benoît Hamon, après la nomination d'Ed Miliband.

En effet, Ed Miliband, que la presse britannique surnomme même "Ed le rouge", milite pour la préservation d'un système de protection sociale en Angleterre, un encadrement des bonus, une taxe sur les transactions financières et envisagerait même un contrat de génération, à l'image de celui proposé par François Hollande.

"Mais Miliband reste britannique...", nuance Stéphane le Foll. Et ses différences avec le PS et François Hollande ne sont pas moindres. Moins européen que ses homologues frenchies, le travailliste veut cantonner la taxe sur les flux financiers à la Grande-Bretagne. Peu de chance également qu'il accorde son soutien à François Hollande pour taxer les revenus des plus riches à 75%. De plus, ses diatribes contre les riches et les inégalités sont rarement suivis de faits. Et la presse se fait un malin plaisir à railler le fait qu'il ne propose quasiment jamais de mesures concrètes.

"Hollande n'a jamais été anglosaxon"

Réputé à la droite du PS, François Hollande ne semble pourtant pas anglo saxo-compatible. Même s'il rappelle à la presse anglaise que le PS a ouvert la France au libéralisme, et qu'il n'est pas "dangereux pour l'Angleterre", le candidat PS est loin de la ligne britannique.

"Il n'a jamais était anglosaxon. En 1999, lors du Congrès de l'International socialiste, il soutient Lionel Jospin et s'oppose à la troisième voix (idéologie située entre le libéralisme et le socialisme NDLR) proposée par Blair pour les socialistes européens, assure Stéphane le Foll, compagnon politique de la première heure du candidat PS. Nous ne nous situons pas sur le même curseur politique avec les Britanniques, mais François veut réunir les gauches sur ce qui les rassemble."

Sources : http://www.lexpress.fr/actualite/politique/hollande-peut-il-s-entendre-avec-la-gauche-britannique_1088134.html#xtor=AL-447
Fabienne et Joël
Fabienne et Joël
Admin

Messages : 262
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 61
Localisation : Lagarde sur le Né

https://sectionps4b.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum