Section PS des 4B
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Matthieu Pigasse: "Sarkozy se trompe de cible"

Aller en bas

Matthieu Pigasse: "Sarkozy se trompe de cible" Empty Matthieu Pigasse: "Sarkozy se trompe de cible"

Message par Fabienne et Joël Mer 14 Mar - 9:57

Le patron de la banque Lazard et co-actionnaire du journal Le Monde s'exprime pour L'Express sur la campagne. Et répond aux attaques du président de la République.

SANDRINE ROUDEIX pour L'Express

Matthieu Pigasse: "Sarkozy se trompe de cible" 58357310

Le président de la République a déclaré que Matthieu Pigasse avait "mis tous vos moyens au service de Dominique Strauss-Kahn puis de François Hollande".

Au Bourget, François Hollande a fustigé la finance sans visage. Vous êtes vous senti visé ?

Non! Il a eu raison de le faire. Il faut faire la distinction entre la finance sans visage et la finance avec visage. La première, c'est celle de la spéculation, celle qui est déconnectée des fondamentaux économiques, comme sur les marchés de matières premières par exemple où les montants en jeu sont dix voire cent fois supérieurs aux marchandises réellement échangées. Cette finance sans visage a des conséquences dramatiques, pour les producteurs comme pour les consommateurs, et elle doit être régulée, réglementée, mise sous contrôle. Et puis, il y a une autre finance, qui elle est utile, car elle est au service du financement de l'économie, donc de la croissance et de l'emploi

Le candidat du Parti socialiste propose aussi de taxer à 75% les revenus au-delà d'un million d'euros. Vous êtes d'accord?

Absolument. C'est une mesure de solidarité. Nous sommes dans une crise au moins aussi grave que celle des années 1930. Il est donc normal et juste de prendre des mesures exceptionnelles et symboliques. Certaines personnes, comme Maurice Levy, disent que cela affecterait la compétitivité des entreprises françaises. Mais il s'agit de fiscalité individuelle et non pas de celle des sociétés! Les Etats-Unis ont vécu pendant des décennies avec une taxation des très hauts revenus supérieure à 70%, sans que cela affecte leur efficacité ou que cela se traduise par une fuite des cerveaux... En réalité, je crois qu'il y a surtout un clivage générationnel en la matière.

Le président de la République a dit que vous étiez "richissime", et aviez "mis tous vos moyens au service de Dominique Strauss-Kahn puis de François Hollande". Que lui répondez-vous ?

Qu'il se trompe de cible! Tout l'argent que j'ai gagné, et non hérité, je l'ai investi dans des activités économiquement utiles et qui ont contribué à créer des emplois. Cela fait vingt ans que je suis engagé contre tout ce qui représente la rente, le conservatisme et la réticence au changement. Je ne suis d'aucun clan, d'aucune caste, d'aucune côterie. Et je ne fais partie d'aucun réseau, puisque j'ai même abandonné mon statut de l'ENA.

Sources : http://www.lexpress.fr/actualite/politique/matthieu-pigasse-sarkozy-se-trompe-de-cible_1093150.html#xtor=AL-447
Fabienne et Joël
Fabienne et Joël
Admin

Messages : 262
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 61
Localisation : Lagarde sur le Né

https://sectionps4b.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum