Section PS des 4B
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Hollande défend la généralisation du tiers payant

Aller en bas

Hollande défend la généralisation du tiers payant Empty Hollande défend la généralisation du tiers payant

Message par Fabienne et Joël Mer 14 Mar - 9:48

L'accès aux soins va-t-il devenir un sujet de campagne ? Lors d'une rencontre avec des professionnels de santé dans la Drôme, mardi 13 mars, François Hollande devait plaider pour la "généralisation du tiers payant" chez les médecins. En limitant l'avance de frais, le candidat PS compte réduire les renoncements aux soins.

Déserts médicaux où les professionnels partent sans remplaçant, délais d'attente chez les spécialistes, dépassements d'honoraires, hausse du coût de la santé… Voilà autant de sujets qui préoccupent les Français, mais pour lesquels, dans un contexte de déficits et face à la volonté des médecins de ne pas se laisser dicter leur conduite, il est fort difficile pour les candidats de se distinguer avec des propositions simples, peu coûteuses et efficaces. Donc d'en faire un thème majeur de campagne.





C'est en particulier le cas pour les déserts médicaux. Alors que la France n'a jamais compté autant de médecins, leur répartition pèche. La remise en cause de la liberté d'installation n'est pourtant pas à l'ordre du jour. Il n'y a pas là qu'une raison électoraliste, mais aussi le risque de dissuader des candidats déjà peu nombreux à s'installer en libéral.

Seuls Nicolas Dupont-Aignan et Philippe Poutou évoquent l'obligation d'exercer un temps dans un désert médical. Même si certains élus UMP estiment qu'il est temps d'en venir à des mesures de contrainte, pour Nicolas Sarkozy, la solution ne peut passer que par l'incitation à s'installer en zone rurale ou en banlieue. M.Hollande est sur la même ligne. Il n'a pas retenu une mesure, inscrite dans le projet PS, qui obligeait les diplômés à travailler quelques années en zone sous-dotée.

Du coup, le candidat PS plaide pour des mesures proches de celles de l'UMP, comme les maisons de santé, des stages en médecine générale, l'aide à l'installation des jeunes… Au point que Xavier Bertrand, en février, s'était étonné de voir dans son programme "des bonnes idées du gouvernement". Finalement, c'est comme pour les marchés financiers, l'heure est à la régulation. L'UMP a lancé le mouvement, qui a mis en place le contrat d'engagement de service public (CESP), une bourse versée à un étudiant à condition qu'il exerce plusieurs années dans un désert médical. Les candidats sont rares, mais l'UMP en fait toujours une priorité.

Le PS veut limiter les conventionnements en secteur 2 (tarifs libres) dans les zones surdotées. Pas de quoi permettre un rapide rééquilibrage. Mais le candidat promet un pôle de santé de proximité par territoire. Là où cela ne fonctionnera pas avec les libéraux, il sera fait appel aux salariés.

Autre moyen de réguler le système, François Bayrou propose une hausse du numerus clausus, fléchée sur des zones ou spécialités où les professionnels manquent. Le numerus clausus, de gauche à droite de l'échiquier, tout le monde veut l'élargir – et Jean-Luc Mélenchon le supprimer. Le gouvernement vient même de l'assouplir. Nicolas Sarkozy, cependant, lundi sur TF1, a laissé entendre qu'il valait mieux moins de médecins, mais mieux rémunérés.

L'accessibilité financière aux soins est partout au programme. Philippe Poutou, Nathalie Arthaud et Eva Joly veulent supprimer les franchises médicales. Le PS botte en touche. Il faut dire que les supprimer coûterait 750 millions d'euros par an. D'où, pour faciliter l'accès aux soins, la généralisation du tiers payant, comme en pharmacie. Déjà accordé aux bénéficiaires de la CMU-C et de l'aide à la complémentaire santé chez les médecins, il peut aussi être proposé aux patients jugés dans le besoin. Le PS, qui met en avant le fait qu'une telle mesure ne coûterait rien, veut en faire un droit pour tous.

Les baisses des remboursements auront marqué le quinquennat, et les candidats s'en emparent. Le Front de gauche, LO et le NPA plaident pour des remboursements des soins à 100%. EELV veut les voir augmenter, et la prise en charge de l'IVG à 100%, comme le PS. Une réaction aux attaques de Marine Le Pen. S'il n'hésiterait pas à dérembourser l'avortement, le FN veut voir de nouveau pris en charge des médicaments qui ne l'étaient plus.

L'UMP est sur un autre registre, vantant la maîtrise de la hausse des dépenses de santé. Un succès certes, mais dont il faudrait tirer le bilan en matière d'accès aux soins.
Reste le casse-tête des dépassements d'honoraires, qui s'élèvent à 2,5 milliards par an. Au PS comme à l'UMP, c'est la même formule, il faut "encadrer". Le gouvernement promet sous peu un décret sur la question, pour montrer qu'il n'est pas resté inactif. Il propose aux médecins de quelques spécialités, sur la base du volontariat, une baisse de cotisations, contre un plafonnement de leurs dépassements. Les syndicats jugent qu'il y aura peu de candidats. Donc pas de quoi résoudre le problème.

Le PS n'est pas plus convaincant. Il prévoit de plafonner les dépassements par spécialité et par région. Cela permettrait de tenir compte, notamment, des coûts de l'immobilier – plus personne ne s'installe en secteur 1 à Paris. Mais cela semble bien complexe.

Sources : http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2012/03/13/m-hollande-defend-la-generalisation-du-tiers-payant_1667024_1471069.html#xtor=AL-32280515
Fabienne et Joël
Fabienne et Joël
Admin

Messages : 262
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 61
Localisation : Lagarde sur le Né

https://sectionps4b.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum