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L'équipe Web de Hollande met les bouchées doubles

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L'équipe Web de Hollande met les bouchées doubles Empty L'équipe Web de Hollande met les bouchées doubles

Message par Fabienne et Joël Mar 13 Mar - 7:40

L'équipe numérique du candidat PS a décidé de passer à la vitesse supérieure pour les six dernières semaines de campagne. Elle avait donc sorti gâteaux et sodas lundi après-midi au QG pour présenter à la presse les nouveautés du site.


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Valerio Motta et Vincent Feltesse, les responsables Web du PS et de la campagne de François Hollande pour l'élection présidentielle.

A peine François Hollande finissait-il de prendre le café avec six internautes tirés au sort que son équipe de campagne numérique prenait le relais pour offrir à la presse sodas et petits-écoliers. L'ambiance est bon enfant autour des pontes du digital qui commencent par une présentation avant de répondre aux questions.

Vincent Feltesse, directeur de la campagne Web du candidat PS est flanqué de Valerio Motta (responsable Web du parti), de Claire Heuzé (coordinatrice mobilisation pour la campagne digitale de François Hollande) ou de Marie Vorgan Le Barzic (qui gère la webcampagne du candidat.)

Si l'atmosphère est plutôt détendue, l'objectif est clair: préparer le 20 mars, qui marquera le début de la stricte égalité du temps de parole entre les candidats (après validation des parrainages par le Conseil Constitutionnel). Vincent Feltesse expose d'abord les trois lignes directrices des semaines à venir.

Mobilisation, sur-mesure, adresses email

Il veut augmenter la mobilisation physique et financière (à travers les appels aux dons, qui sont jusqu'à présent organisés une ou deux fois par semaine et rapportent de 50 000 à 80 000 euros). Sur le sujet, le responsable ne se prive pas d'une petite pique au rival UMP, soulignant que les sommes modestes demandées sont "tout le contraire de Sarkozy en 2007".

Deuxième but: "sur les conseils de l'agence Blue State Digital d'Obama, faire du sur-mesure pour les internautes, on s'adapte à leur demande." Création donc de sept "segmentations" différentes, en fonction du nombre ou de la durée des visites précédentes. Troisième voie qu'il souhaite explorer: une meilleure utilisation des centaines de milliers d'adresses mail récoltées lors de la primaire.

Site relooké

Concrètement, quoi de neuf? Le site est relooké, épuré, et donne la part belle aux contenus vidéo originaux produits par l'équipe de François Hollande: "Un jour, un soutien" où anonymes comme VIP viennent donner leur avis de non-encartés, "Le fil d'Ariane" et "Le off", plongées dans les coulisses de la campagne socialiste, "Toc toc?" qui suit les équipes de porte à porte. "Un café avec François" aussi devrait se répéter "tous les matins" plaisante Feltesse: "On a mis une webcam dans son appartement".

Côté PS aussi on veut créer ou ancrer des rendez-vous, avec chaque semaine une infographie sur le bilan du président sortant et les vidéos "Mot-à-Mot" qui créent souvent le buzz par leur côté décalé.

Autre projet de l'équipe Web, le lancement samedi 17 mars d'un site consacré aux procurations, qui pourraient jouer un rôle clé dans l'élection qui se tient, comme il y a 10 ans, pendant les vacances scolaires. Les applications iPhone et Android aussi seront mises à jour, en même temps que le site du candidat, sous 10 à 15 jours.

Sur l'équipe adverse, le ton oscille entre la douce rigolade et la franche critique. Pour Vincent Feltesse, il ne fait pas de doute qu'"aujourd'hui, le Web est plutôt à gauche et anti Sarkozy, on le voit sur les blogs et sur Twitter. Même pendant le meeting de Villepinte, l'UMP a perdu la bataille des hashtags, c'était #Sarkothon qui arrivait premier". Mais il tempère aussitôt "ils ont perdu la bataille de l'influence, mais la bataille électorale n'est pas gagnée (pour le PS, ndlr)".

Des équipes Web de Barack Obama, la team Hollande a surtout appris l'importance d'une corrélation entre les actions de terrain et sur la toile. En contrepartie, les socialistes français leur ont "peut-être donné l'idée des riposte-party". D'ailleurs ils ne sont pas les seuls à s'en être inspirés puisque l'UMP aussi organise maintenant des soirées de cyber-offensive au goût de pizza.

Sources : http://www.lexpress.fr/actualite/politique/l-equipe-web-de-hollande-met-les-bouchees-doubles_1092636.html#xtor=AL-447
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