Section PS des 4B
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Hollande veut une «concertation» sur le halal s'il est élu

Aller en bas

Hollande veut une «concertation» sur le halal s'il est élu Empty Hollande veut une «concertation» sur le halal s'il est élu

Message par Fabienne et Joël Mar 6 Mar - 15:48

En déplacement à Nancy, le candidat PS à la présidentielle dénonce une «surenchère» sur cette question. Le porte-parole du PS, Benoît Hamon, dénonce pour sa part la «stigmatisation» des musulmans.

Hollande veut une «concertation» sur le halal s'il est élu 39175210

Le candidat socialiste François Hollande s'apprête à prendre le train à la gare de l'Est à Paris pour se rendre à Nancy, le 5 mars. (Photo Fred Dufour. AFP)

François Hollande, interrogé lundi sur le débat autour de l'abattage halal, a déclaré avoir «trop de respect» pour la filière viande pour vouloir jeter un doute sur elle, tout en annonçant une «concertation» sur ce «problème» avec les professionnels s'il est élu.

Le candidat PS à l'Elysée était questionné à son arrivée à Nancy, pour un déplacement sur le thème de la recherche, sur la polémique lancée par le ministre de l'Intérieur vendredi liant droit de vote des étrangers non communautaires - prévu par le projet PS - et viande halal dans les cantines.

«Franchement nous sommes dans une campagne présidentielle. Nous avons des enjeux majeurs» comme «la capacité de la France à se redresser et on viendrait faire une campagne sur la viande halal parce que Mme Le Pen en a parlé" et "il y aurait une espèce de surenchère ?», s'est insurgé M. Hollande, accompagné notamment du député Jack Lang et de l'eurodéputé Vincent Peillon.

«J'ai trop de respect pour la filière viande, trop de souci pour le connsommateur pour jeter un doute sur la consommation de notre viande», a-t-il poursuivi.

«Ca ne veut pas dire qu'il n'y ait pas de problème», a relevé François Hollande. «Le problème devra être réglé avec le souci de la concertation et de la sécurité alimentaire. C'est le seul débat.»

«Il y aura une concertation à avoir avec les professionnels sur les conditions d'abattage des bêtes», a poursuivi le député de Corrèze. Mais «ce n'est pas aujourd'hui le sujet sur lequel nous devons débattre».

«Stigmatisation insupportable»

Benoît Hamon, porte-parole du Parti socialiste, a jugé lundi «insupportable» la stigmatisation dont sont victimes les musulmans, déplorant que Nicolas Sarkozy «agite» la prétendue «menace de l'islam sur la société française».

Benoît Hamon était interrogé lors du point de presse du PS sur la proposition de Nicolas Sarkozy de mettre en place «l'étiquetage des viandes en fonction de la méthode d'abattage». «Vous voyez aujourd'hui où on en est arrivé de la campagne présidentielle! On parle de la viande halal, de la viande casher, on va parler de l'étiquetage de la nourriture!», a-t-il regretté.

«Franchement, il y a des écoles qui ferment, des classes qui ferment, il y a moins de profs, il y a des hôpitaux publics qui sont surchargés, on se soigne de moins en moins bien (...), on ne trouve pas de boulot, on passe de contrat précaire en contrat précaire et de quoi on parle? De l'étiquetage de la viande halal! C'est ça le président de République!», a-t-il poursuivi.

Selon lui, il fait cela «parce qu'il veut agiter la menace de l'islam sur la société française. Nous serions, nous, Français, menacés par une communautarisation de la vie politique?». Mais «cette menace n'existe pas», a-t-il dit.

Les musulmans, «tous les jours ils ont à subir l'injure de la remise en cause de leur citoyenneté, tous les jours depuis que cette campagne a commencé», a regretté Benoît Hamon.

«Tous les jours depuis 5 ans, ils sont insultés comme citoyens français. On les ramène à leur religion, à ce qui serait la menace qu'ils représentent pour tous les autres. C'est insupportable!», a-t-il dit.

Sources : http://www.liberation.fr/politiques/01012393987-hollande-veut-une-concertation-sur-le-halal-s-il-est-elu
Fabienne et Joël
Fabienne et Joël
Admin

Messages : 262
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 61
Localisation : Lagarde sur le Né

https://sectionps4b.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum