Section PS des 4B
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Viande halal : Hollande appelle Sarkozy et Fillon à la «retenue»

Aller en bas

Viande halal : Hollande appelle Sarkozy et Fillon à la «retenue» Empty Viande halal : Hollande appelle Sarkozy et Fillon à la «retenue»

Message par Fabienne et Joël Mar 6 Mar - 15:43

Le Conseil français du culte musulman s'indigne de la proposition de François Fillon de revenir sur «les traditions ancestrales» de l'abattage rituel des animaux.

Le candidat socialiste à la présidentielle, François Hollande, a appelé Nicolas Sarkozy et le Premier ministre, François Fillon, à la «retenue» et à «ne pas froisser» des «consciences», au sujet de la polémique entourant viande halal et casher.

«J’appelle - est-ce pourtant mon rôle? - le président de la République, pour le temps où il est encore dans cette fonction-là, et le Premier ministre à avoir de la retenue et à ne pas froisser un certain nombre de consciences», a déclaré à la presse M. Holllande, à l’issue d’un déplacement à Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine), dans un collège visé par des réductions de postes à la rentrée prochaine.

De son côté, François Fillon, au centre d’une polémique après avoir suggéré aux religions de réfléchir au maintien de «traditions ancestrales», recevra mercredi à 12h15 le grand rabbin Gilles Bernheim et le président du Consistoire central Joël Mergui, a indiqué mardi Matignon.

Le Premier ministre, «qui a toujours entretenu un dialogue régulier avec les autorités religieuses», recevra le grand rabbin de France et M. Mergui pour «parler directement avec eux» de ces propos, a ajouté son entourage auprès de l’AFP.

Boucs émissaires


Le Conseil français du culte musulman (CFCM) «ne comprend pas et n'accepte pas que l'islam et les musulmans servent de boucs émissaires dans cette campagne», a indiqué son président, interrogé sur les propos sur l'alimentation halal de Nicolas Sarkozy et François Fillon.

Cette déclaration de Mohammed Moussaoui intervient au lendemain de celle du président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), Richard Prasquier, «choqué» par la déclaration «stupéfiante» de François Fillon qui a suggéré de revenir sur les «traditions ancestrales» d'abattage rituel des animaux.

«Le CFCM n'a pas souhaité servir de caisse de résonance pour les déclarations des uns ou pour les polémiques des autres. En même temps, le CFCM ne comprend pas et n'accepte pas que l'islam et les musulmans servent de boucs émissaires dans cette campagne électorale», a déclaré Mohammed Moussaoui.

«Sur le fond, a poursuivi Moussaoui, il est évident que dans un état laïc, ni l'Etat ni la science profane ne définit les pratiques religieuses d'un culte. La seule limite qui peut être portée doit être proportionnée aux impératifs de l'ordre public.»

Mohammed Moussaoui a également exprimé ses réserves sur la proposition de Nicolas Sarkozy de mettre en place un étiquetage sur la méthode d'abattage des viandes : «Certaines associations souhaitent instrumentaliser cet étiquetage pour stigmatiser les musulmans et les juifs de France. Nous craignons qu'un étiquetage mal conçu stigmatise un mode d'abattage.»

«Traditions ancestrales»


Ce lundi, François Fillon avait estimé sur Europe 1 que «les religions devaient réfléchir au maintien de traditions qui n'ont plus grand-chose à voir avec l'état aujourd'hui de la science, l'état de la technologie, les problèmes de santé».

Deux jours plus tôt, Nicolas Sarkozy s'était prononcé en faveur de «l'étiquetage de la viande en fonction de la méthode d'abattage».

Le nombre de musulmans en France est estimé à 3,5 millions de personnes, soit 5,8% de la population française, par l'Institut français d'opinion publique (Ifop). Certaines évaluations vont jusqu'à 6 millions. Tous ne sont pas pratiquants.

«A propos du halal, je dirai deux choses. La première c'est que l'abattage rituel est un mode d'abattage qui ne fait pas souffrir les animaux plus que d'autres modes. Les études de l'Inra (Institut national de la recheche agricole) disent clairement que le taux d'échec - de 5 à 6% - est le même dans l'abattage rituel et l'abattage classique.»

Concernant l'étiquetage, Mohammed Moussaoui rappelle que «les cultes ont également exprimé leur respect du droit du consommateur à être bien informé. Mais il est évident que le fait de dire qu'une viande a été obtenue par étourdissement ou sans étourdissement n'a rien à voir avec le fait de dire que l'animal a été assommé avec un pistolet à tige perforante ou asphyxié par gaz carbonique ou encore assommé par électrochoc.»

«Moi j'ai été très choqué par ce qu'a dit François Fillon», renchéri le chef de file des députés PS à l'Assemblée, Jean-Marc Ayrault. «Ce n'est pas du niveau de cette campagne, ce n'est surtout pas du niveau du Premier ministre et ce n'est surtout pas de sa responsabilité», a-t-il lancé, interrogé sur le sujet.

«Je suis même surpris de sa part. Le Premier ministre de la République n'a pas à se mêler des questions religieuses et à porter d'appréciations sur les rites ou les traditions religieuses», a-t-il poursuivi.

«Réactions disproportionnées»

La porte-parole de Nicolas Sarkozy, Nathalie Kosciusko-Morizet, a tenté mardi d'éteindre la polémique. «La réaction très vive (des communautés religieuses, ndlr) me paraît disproportionnée. Ce n'est pas le jour et ce n'est pas le moment d'engager ce débat, ce qui rejoint la réaction d'un certain nombre de responsables de communautés», a-t-elle estimé devant la presse.

«Les religions évoluent, c'est une évidence historique. (Mais) ce n'est pas dans une campagne présidentielle, comme le dit François Fillon, le jour et le moment d'engager une action et d'avoir ce débat», a-t-elle poursuivi.

«Chacun peut avoir son avis citoyen, François Fillon le dit très clairement (...) il ne fixe aucune directive aux instances religieuses, il ne fixe pas de calendrier, il ne fixe même pas d'objectif, c'est un commentaire», a insisté l'ex-ministre de l'Ecologie, concédant toutefois que «sortie de son contexte, la première phrase (de M. Fillon) peut interpeller».

Egalement interrogée sur les déclarations de Claude Guéant, qui a fait un lien entre le droit de vote des immigrés aux élections locales, proposé par François Hollande, et viande halal dans les cantines, Nathalie Kosciusko-Morizet a réitéré ses réserves et catégoriquement nié que le chef de l'Etat ait lui-même fait ce lien dans son discours prononcé à Bordeaux.

«On est en train de disserter des éventuelles conséquences d'une proposition à laquelle nous n'adhérons pas et à laquelle, moi personnellement, j'ai d'abord des réticences de principe», a déploré NKM. «La citoyenneté ne se désosse pas.»

Pour sa part, le président UMP de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer, juge que la polémique sur la viande halal «n'a pas lieu d'être».

Sources : http://www.liberation.fr/politiques/01012394237-les-musulmans-ne-veulent-pas-servir-de-boucs-emissaires-dans-la-campagne
Fabienne et Joël
Fabienne et Joël
Admin

Messages : 262
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 61
Localisation : Lagarde sur le Né

https://sectionps4b.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum