Section PS des 4B
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Elections Législatives 2012

Aller en bas

Elections Législatives 2012 Empty Elections Législatives 2012

Message par Fabienne et Joël Dim 26 Fév - 22:03

Les élections législatives françaises de 2012 se tiendront les 10 et 17 juin 20121, sauf dissolution de l'Assemblée nationale décidée par le président de la République au cours de l'actuelle législature.

Contexte institutionnel

Ces élections seront marquées par :
Un nouveau découpage électoral des circonscriptions pour tenir compte de l'évolution de la démographie française. Cela fait suite à une demande du Conseil constitutionnel, demande renouvelée depuis 1999 aux différents gouvernements qui se sont succédé. Le nombre total de députés, 577, désormais inscrit dans la Constitution depuis la réforme de la constitution française de juillet 2008, restera inchangé. L'ordonnance n° 2009-935 a été ratifiée par le Parlement, après deux navettes, le 21 janvier 2010, et validée par le Conseil constitutionnel le 18 février suivant .
L'élection pour la première fois de députés représentant les Français établis hors de France. En effet la réforme de la Constitution française de juillet 2008 a prévu que « les Français établis hors de France sont représentés à l'Assemblée nationale et au Sénat » (article 24). Un projet de loi a donc été présenté en septembre 2008 en Conseil des ministres pour que les Français établis hors de France soient désormais représentés à l'Assemblée nationale avec, si le projet est adopté en l'état, l'élection de députés au scrutin uninominal majoritaire à deux tours (identique au mode d'élection des autres députés) avec de nouvelles circonscriptions hors du territoire français. Jusqu'à présent les Français de l'étranger n'étaient représentés qu'au Sénat avec 12 sénateurs élus par l'Assemblée des Français de l'étranger.

Prévisions électorales

En octobre 2011, Le Monde publie avec l'observatoire de la vie politique et parlementaire une étude qui, à partir de l'analyse des scrutins locaux canton par canton depuis 2007, prévoit une majorité de gauche quel que soit le résultat de l'élection présidentielle. Selon cette étude, la gauche peut raisonnablement espérer emporter 300 sièges, sachant que la majorité absolue est de 289 sièges .

Campagne

Parti socialiste et alliés

Le Parti socialiste devrait présenter et soutenir des candidats dans toutes les circonscriptions.

En vertu d'un accord électoral conclu avec EELV en novembre 2011, le PS devrait apporter son soutien à des candidats issus de ce parti dans 60 circonscriptions, assurant à ce dernier l'élection d'au moins 15 députés, soit le nombre requis pour constituer un groupe parlementaire .

Conformément à un accord national signé entre les deux partis, le PS soutiendra également des candidats du PRG dans 32 circonscriptions, dont 20 jugées « gagnables », ce qui permettrait au PRG de pouvoir constituer son propre groupe politique en cas de victoire de la gauche . Cet accord de répartition est l'aboutissement d'un processus d'alliance entre les socialistes et les radicaux de gauche qui avait permis au président du PRG, Jean-Michel Baylet, de se porter candidat à la primaire présidentielle du PS.

UMP

Le 28 janvier 2012, la commission nationale d'investiture de l'UMP a validé 501 candidatures, dont seulement 28 % de femmes, ce qui devrait valoir au parti une amende d'environ quatre millions d'euros. Les 76 circonscriptions restantes sont « réservées », soit en raison de dissensions locales, soit pour permettre l'investiture de candidats issus d'autres partis . L'UMP a notamment prévu d'accorder son investiture aux députés sortants du Nouveau centre qui auraient soutenu Nicolas Sarkozy dès le premier tour de l'élection présidentielle . L'UMP s'abstiendra également de présenter des candidats contre les députés sortants de République solidaire (Jean-Pierre Grand et Guy Geoffroy, du PCD (Dino Cinieri) et du MoDem (François Bayrou et Jean Lassalle), de même que la plupart des députés sortants du Parti radical .

Autres partis de la majorité sortante

Le Parti radical de Jean-Louis Borloo, qui a renoncé à son statut de parti associé à l'UMP en mai 2011, a investit 111 candidats issus de ses rangs le samedi 4 février 2012. 35 d'entre eux devraient obtenir le soutient de l'UMP dès le premier tour . Dans le but de compenser le manque lié à la perte du million d'euros mensuel autrefois versé par l'UMP à son ancien associé, le Parti radical a conclu un accord électoral et financier avec le parti écologiste « Le Trèfle », s'assurant l’obtention d'une somme de 800.000 euros de fonds publics : pour se faire, 19 parlementaires du PR se sont affiliés au Trèfle, qui reverse au PR l'argent ainsi gagné en vertu des règles d'attribution de la deuxième fraction de fonds publics dévolus aux partis politiques habilités à percevoir des aides publiques .

Le Nouveau centre a investi de son côté 127 candidats le 8 février 2012, essentiellement « dans des circonscriptions détenues par la gauche, des nouvelles circonscriptions issues du redécoupage électoral et des circonscriptions dans lesquelles le député sortant ne se représentait pas ». Au moins 23 des 24 députés NC sortants se représentent ; dans le Lot-et-Garonne et le Rhône, Jean Dionis du Sejour et Raymond Durand devront toutefois affronter la concurrence d'un candidat UMP au premier tour .

Front national

Fin janvier, le FN a confirmé l'investiture de 340 candidats, et prévoit d'investir les 237 restants entre fin février et début avril. Un tiers du total de ces candidatures devraient être réservées à des « personnalités de rassemblement » et à de nouveaux adhérents .

Parti chrétien-démocrate

Le 13 février 2012, Christine Boutin annonce que le Parti chrétien-démocrate, qu'elle préside, présentera une centaine de candidats aux élections législatives conformément à une alliance conclue avec l'UMP en échange de son désistement à l'élection présidentielle .

Front de gauche

Le Front de gauche devrait présenter des candidats dans toutes les circonscriptions de France métropolitaine. Un peu moins de 80 % de ces candidats seront issus du Parti communiste français (PCF) et une centaine du Parti de gauche, un certain nombre de candidatures étant en outre réservées aux autres partis et organisations politiques membres du Front de gauche ainsi qu'à des personnalités d'ouverture sans affiliation partisane. Ces candidatures seront toutes présentées sous l'étiquette politique « Front de Gauche soutenu par le Parti communiste français, le Parti de gauche, la Gauche unitaire et les autres formations du Front de Gauche » .

Europe Ecologie Les Verts

EELV envoie des candidats dans pratiquement toutes les circonscriptions et notamment dans celles que lui a laissé le PS (voir ci-dessus). Le choix des candidats a été fait en respectant la parité hommes-femmes ainsi que l'équilibre des sensibilités d'EELV.

Sources : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lections_l%C3%A9gislatives_fran%C3%A7aises_de_2012
Fabienne et Joël
Fabienne et Joël
Admin

Messages : 262
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 61
Localisation : Lagarde sur le Né

https://sectionps4b.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum