Section PS des 4B
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Hollande : Sarkozy, un "chicaneur de cour de récréation"

Aller en bas

Hollande : Sarkozy, un "chicaneur de cour de récréation" Empty Hollande : Sarkozy, un "chicaneur de cour de récréation"

Message par Fabienne et Joël Lun 26 Mar - 17:48

Hollande : Sarkozy, un "chicaneur de cour de récréation" 16753110

François Hollande, le 25 mars à Bastia. | AFP/FRED DUFOUR

Nicolas Sarkozy, un "chicaneur de cour de récréation" ? Le mot lâché à Bastia par François Hollande, dimanche 25 mars dans la matinée, résume toute la difficulté tactique du moment.

Répondre aux attaques de Nicolas Sarkozy mais "ne pas se laisser entraîner" dans un mano a mano. Répliquer fermement sur le terrain sécuritaire, tout en essayant le plus vite possible de passer à autre chose, en particulier au terrain social. C'est la double ligne de crête qu'arpente ces jours-ci le député de Corrèze, confrontée à la délicate relance de sa campagne après la tuerie de Toulouse et ses suites policières. Ce qui n'empêche pas le candidat socialiste, récemment qualifié de "nul" par le chef de l'Etat, de décocher quelques flèches acérées.


"Moi, je dois être dans le sérieux, la constance, la hauteur de vues. Ce qui ne m'empêche pas de répliquer aux flèches. Lui, c'est un chicaneur de cour de récré : 'Tu me cherches, tu me trouves'. Or il faut éviter la cour de récré", estime François Hollande, en marge d'une réunion avec des élus dans un café du vieux port de Bastia. En résumé, donc : "ne rien lâcher, ne pas se faire donner une leçon, mais montrer que les personnalités sont différentes".

Au lendemain de la charge musclée menée par Nicolas Sarkozy, qui, en meeting à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), a accusé le candidat socialiste de "s'indigner, tergiverser, hésiter, esquiver, finasser, refuser de voter les lois" antiterroristes, François Hollande se défend : "Personne n'a mis en cause les travaux du RAID, l'intervention. Mais ce sont toujours les mêmes méthodes qui consistent à s'abriter derrière des institutions reconnues", explique-t-il au chapitre de la volonté du président de recevoir prochainement les policiers du RAID. M. Hollande en est persuadé : "Plus ils en feront, plus la récupération apparaîtra..."

UNE SÉQUENCE DÉLICATE À GÉRER

Pour le candidat Hollande, la séquence est délicate à gérer. Comment quitter le terrain sécuritaire sans être accusé de fuir le problème par la droite, qui n'attend que cela ? Comment repasser sur des thématiques jugées plus favorables, en particulier économiques et sociales ? La veille, lors d'un meeting en plein air sur une place d'Ajaccio, il avait dressé un réquisitoire contre le bilan sécuritaire de Nicolas Sarkozy, prenant exemple de la situation corse pour mettre son adversaire en accusation.

Ce dimanche matin, il a repris la campagne comme si de rien n'était, ou presque, arpentant le marché de Bastia en dégustant fritures, oursins ou charcuteries locales. "Aujourd'hui, on est sur ce qui compte pour les Français, la vie quotidienne. (...) Il y a toutes les urgences qui nous sont là, qui nous sont rappelées. Les petites retraites, le pouvoir d'achat, le chômage, les inégalités, la volonté de développer un territoire." Un quidam approuve, qui l'apostrophe : "Te laisse pas enferme dans le sécuritaire !" Le candidat socialiste abonde : "Bien sûr. On voit bien la tactique..." Mais pas encore la porte de sortie.

David Revault d'Allonnes (envoyé spécial à Bastia)

Sources : http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2012/03/25/hollande-sarkozy-un-chicaneur-de-cour-de-recreation_1675317_1471069.html
Fabienne et Joël
Fabienne et Joël
Admin

Messages : 262
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 61
Localisation : Lagarde sur le Né

https://sectionps4b.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum