Section PS des 4B
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Hollande déroule sa politique pour la ville dans la banlieue de Strasbourg

Aller en bas

Hollande déroule sa politique pour la ville dans la banlieue de Strasbourg Empty Hollande déroule sa politique pour la ville dans la banlieue de Strasbourg

Message par Fabienne et Joël Sam 17 Mar - 10:02

Hollande déroule sa politique pour la ville dans la banlieue de Strasbourg Photo_25

Photo par Fred Dufour/AFP

François Hollande a déroulé vendredi son programme pour la Ville après avoir rencontré les habitants d'une banlieue de Strasbourg, proposant une batterie de mesures pour les quartiers pauvres, en réponse à ceux qui l'accusent de négliger ce thème dans sa campagne.

Le candidat socialiste à l'Elysée a longuement visité le quartier déshérité de la Meinau au sud de la métropole alsacienne, serrant des mains, écoutant les doléances d'habitants souvent en situation de précarité alors qu'au même moment son adversaire, le président-candidat Nicolas Sarkozy effectuait un déplacement sur le même thème à Meaux (Seine-et-Marne).

"Je connais bien la banlieue, cela fait des années que je m'y rends", a-t-il lancé pour répondre aux critiques sur le peu de place accordée à ce thème dans sa campagne.

Au pied des HLM de quatre à cinq étages, il a reçu un accueil chaleureux des habitants dont la plupart l'ont encouragé, mais ont réclamé de "ne pas continuer à être oubliés".

Il a visité la mairie et le bureau de police, guidé par le sénateur-maire PS de Strasbourg Roland Ries, ainsi que les sénateurs Thierry Repentin et Claude Dilain, chargés de la ville et du logement dans son équipe de campagne. Des militants associatifs l'accompagnaient aussi dans ce quartier en pleine rénovation depuis 2006, avec 547 logements démolis et des centaines reconstruits ou rénovés.

Prenant la parole au théâtre Pôle sud, il a éreinté la politique de Nicolas Sarkozy et son plan "Espoir banlieues" de 2008, "rebaptisé" par les acteurs du secteur "plan désespoir banlieues"

Le candidat PS a décliné ses engagements déjà annoncés: hausse du seuil minimum de logement sociaux de 20 à 25%, quintuplement des pénalités pour les communes s'y refusant, substitution du préfet au maire si nécessaire pour la délivrance de permis de construire pour le social, taxe sur le logement vacant.

Il a aussi fait de nouvelles annonces: le second plan national de rénovation urbaine (PNRU) intégrera les copropriétés en difficulté et sera financé par la généralisation d'une taxe sur la cession des terrains à bâtir.

M. Hollande a par ailleurs annoncé la création "d'un ministère de l'Egalité territoriale" qui pourrait regrouper Ville et logement.

Pour l'emploi, il s'est engagé à ce que les entreprises embauchant des jeunes domiciliés dans ces quartiers défavorisés soient exonérées de charges sociales. L'idée, a expliqué à l'AFP, M. Repentin, "est de permettre l'accès de ces jeunes à un emploi qualifié notamment dans le secteur marchand".

Le député de Corrèze s'est également engagé à élargir "les clauses d'insertion" qui prévoient l'embauche des jeunes de quartiers à tous les marchés publics et non plus seulement aux programmes de rénovation.

Sur la santé, il a annoncé "des stages obligatoires pour les jeunes médecins dans les quartiers où il y a des déserts médicaux"

Pour l'Education, M. Hollande souhaite que "toutes les classes préparatoires (accueillent) un enfant venant des banlieues" et veut aussi favoriser "l'apprentissage du français pour les parents d'élèves". Dans les transports, il veut "généraliser la tarification solidaire, basée sur le quotient familial de l'usager, comme cela se fait à Strasbourg".

Comme mercredi à Marseille, le député de Corrèze a assuré que "toutes les politiques publiques" seront "amplifiées, démultipliées dans les quartiers" et qu'il mettrait fin "aux zonages" car "plus personne ne s'y reconnaît dans les zup, les zep, les zus (...) On est de France, pas d'une zone", a-t-il lancé.

Dans le train de retour vers Paris, il a tombé par hasard sur Martin Hirsch, ex-commissaire aux solidarités actives, aujourd'hui président de l'Agence du service civique... que M. Hollande veut précisément développer.

Sources : http://fr.news.yahoo.com/hollande-déroule-politique-ville-banlieue-strasbourg-204110498.html
Fabienne et Joël
Fabienne et Joël
Admin

Messages : 262
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 61
Localisation : Lagarde sur le Né

https://sectionps4b.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum