Section PS des 4B
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'espoir de changement motive les militants socialistes

Aller en bas

L'espoir de changement motive les militants socialistes Empty L'espoir de changement motive les militants socialistes

Message par Fabienne et Joël Mer 14 Mar - 20:32

Le réflexe du vote utile et l'antisarkozysme motivent les militants sympathisants rencontrés par «20 Minutes»...

L'espoir de changement motive les militants socialistes Articl20

François Hollande lors de son meeting à Marseille, le 14 mars 2012. —AFP PHOTO / BORIS HORVAT

De notre envoyée spéciale à Marseille

C’est leur premier meeting. Elles ont entre 18 et 21 ans et ce sera aussi leur première présidentielle. Pas de doute, «on vote à gauche!», s’exclament ces quatre étudiantes en carrière sociale de l’IUT d’Aix-en-Provence. Mercredi soir, elles étaient, comme 8.000 autres personnes, au Dôme de Marseille. Pour «qu’Hollande me convainque», explique Safia dans un grand sourire. Car si le vote PS est acquis, l’enthousiasme n’est pas de mise. «Par rapport à Sarkozy, il est moins charismatique, lui, il sait parler aux Français», juge-t-elle. «C’est un peu inquiétant. Sarkozy a gagné une fois, il peut le refaire», abonde Amandine. Malgré tout, «il y a un espoir pour la victoire», jure Magali.

Un espoir mais un risque aussi, que les récents sondages contradictoires ont remis au goût du jour, relève Béchir Kédi, un Marseillais venu avec son fils de 11 ans, Hédi. Il veut «le changement». Il votera Hollande au premier tour car «Bayrou et Mélenchon peuvent faire un carton», craint-il. Et les Français peuvent «préférer la continuité, car c’est la crise, et Sarkozy a la fougue», quand son candidat est plus «mou», reconnait-il. Même réflexe vote utile pour Jean-Pierre, qui hésite entre Mélenchon et Hollande mais penche pour le socialiste car il a peur «que 2002 se reproduise». Hollande lui «convient» sauf sur l’immigration. «Il y a un réel problème mais il refuse de prendre des risques sur le sujet par peur de perdre des voix», analyse-t-il.

«C’est ça la France, c’est toujours 50-50»

Tout juste arrivée de Gardanne, Chantal, lunettes de soleil et crinière blonde, vient elle aussi pour son premier meeting. «Il faut parfois manifester concrètement ceux en quoi on croit», dit cette sexagénaire. Alors oui, les sondages font revenir à la réalité. «C’est ça la France, c’est toujours 50-50. Mais j’y crois vraiment, parce qu’avec Nicolas Sarkozy, ça a été trop dur pendant cinq ans». Comme François Hollande, les sympathisants et militants parient sur le rejet de Sarkozy pour triompher le 6 mai. «Détrompez-vous, Hollande est un malin. Il a sûrement plus d'un tour dans sa poche», lance Georges, un t-shirt François Hollande sur le dos

Maud Pierron

Sources : http://www.20minutes.fr/presidentielle/898169-espoir-changement-motive-militants-socialistes
Fabienne et Joël
Fabienne et Joël
Admin

Messages : 262
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 61
Localisation : Lagarde sur le Né

https://sectionps4b.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum