Section PS des 4B
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Hollande accuse Sarkozy « d’incohérence »

Aller en bas

Hollande accuse Sarkozy « d’incohérence » Empty Hollande accuse Sarkozy « d’incohérence »

Message par Fabienne et Joël Jeu 8 Mar - 19:14

Au lendemain de la longue intervention télévisée de Nicolas Sarkozy, François Hollande s’est démarqué systématiquement du président sortant, sur le style comme sur les sujets de fond, accusant son rival d’« incohérence » à propos de l’immigration.

Hollande accuse Sarkozy « d’incohérence » Franco12

François Hollande hier matin dans les studios d’Europe 1 avec l’humoriste Nicolas Canteloup. Photo AFP/Patrick Kovarik

Invité de la matinale d’Europe 1, avant de donner à nouveau la réplique à son concurrent au 20 heures de France 2, François Hollande a vu dans la prestation du président-candidat, mardi soir sur France 2, une « émission de justification personnelle et politique » de M. Sarkozy. Il lui reproche d’avoir « exhibé » sa vie privée à propos du dîner du Fouquet’s et de la croisière sur le yacht de Bolloré.

« Je ne suis pas sûr que cela fasse partie de la campagne présidentielle. Lorsqu’on a des messages à passer, on n’a pas besoin de 3 h 15 », a critiqué le député de Corrèze.

Mardi soir, l’émission de France 2 « Des paroles et des actes » a battu son record d’audience, avec 5,6 millions de téléspectateurs en moyenne pour Nicolas Sarkozy, un peu plus que M. Hollande le 26 janvier (5,5 millions).

« Dans ma vie politique, j’ai fait des choix douloureux, difficiles », a assuré l’ancien patron du PS, répondant aux critiques réitérées du chef de l’État sur son indécision supposée. Il a rappelé qu’en 2002, il n’avait « pas barguigné ni hésité » pour appeler à voter Jacques Chirac contre Jean-Marie Le Pen, de même qu’en 2005 il s’était prononcé pour l’adoption du traité constitutionnel européen; alors que le PS était divisé à ce sujet.

« C’est vrai que je n’ai pas la même démarche que Nicolas Sarkozy. Je ne décide pas de tout, sur tout, pour tous, j’ai le souci de dialogue. J’ai conscience que je n’ai pas forcément toujours la vérité. Je n’assène pas, je ne change pas d’opinion à mesure des circonstances. Je ne mets pas trois heures pour expliquer ce que je n’aurais pas dû faire », a-t-il asséné, reconnaissant du bout des lèvres « des qualités de combattant » à son adversaire.

Récusant l’argument de l’expérience présidentielle invoqué par Nicolas Sarkozy, il a jugé qu’il n’avait « aucun sens dans une démocratie ».

M. Hollande s’est appliqué à critiquer systématiquement les propositions de Nicolas Sarkozy. La création d’un impôt sur les bénéfices minimum pour les grands groupes du CAC 40 ? « C’eût été une meilleure idée de le faire dès 2007 », a-t-il lancé. Reprochant au chef de l’État de ne pas avoir donné la « recette » de cette mesure, il a indiqué que, pour sa part, il instituerait trois taux d’impôt sur les sociétés, avec une progressivité en fonction de leur taille. Il a aussi affirmé vouloir « en finir avec les niches fiscales pour les grandes entreprises ».

« Stupide » de fixer des objectifs en matière d’immigration

Il a surtout pris le contre-pied des propositions de M. Sarkozy visant à durcir la politique d’immigration, notamment pour les conjoints étrangers de Français. Jugeant « stupide de fixer des objectifs en la matière », M. Hollande a indiqué qu’il resterait, s’il était élu, « sans doute dans le même ordre de grandeur que les 30 000 régularisations annuelles » aujourd’hui accordées.

Il a pointé « une nouvelle fois, une incohérence » chez le président sortant qui, « hier, souhaitait l’immigration économique et aujourd’hui veut la réduire ».

Donné gagnant face à M. Sarkozy dans toutes les enquêtes d’opinion, le député de Corrèze s’est montré prudent, martelant, comme la veille devant les parlementaires PS, que jusqu’au scrutin, « rien n’est fait, rien n’est acquis, rien n’est joué ».

Sources : http://www.lalsace.fr/actualite/2012/03/08/hollande-accuse-sarkozy-d-incoherence
Fabienne et Joël
Fabienne et Joël
Admin

Messages : 262
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 61
Localisation : Lagarde sur le Né

https://sectionps4b.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum